Agrément des programmes internationaux

Le Collège des médecins de famille du Canada a amorcé un projet visant à examiner les normes de formation et de certification obtenues à l’extérieur du pays. Le Canada bénéficie d’une importante population de médecins de différentes parties du monde. Or, le CMFC s’intéresse particulièrement à l’élaboration de normes qui serviront à évaluer la formation reçue à l'étranger dans le but d’accélérer le processus d’obtention du permis d’exercice. Bon nombre de membres du Collège ont également quitté le pays pour s’établir ailleurs et pourraient bénéficier d’ententes réciproques de reconnaissance de la formation et de la certification canadiennes.

Notre but est d’évaluer et de reconnaître, dans la mesure du possible, la formation en médecine générale ou familiale reçue à l’étranger et d’encourager ces pays à revoir et à évaluer la formation et la certification canadiennes. Soucieux des aspects déontologiques de la migration de médecins, nous travaillons uniquement avec les pays qui s’intéressent au projet et qui voient un avantage correspondant pour leurs membres et leurs juridictions.

Le processus d’évaluation se fonde sur les normes développées en tenant compte de celles de la Fédération mondiale pour la formation médicale et de nos propres normes d’agrément.  À partir de ces normes, nous avons créé un questionnaire qui est devenu notre principal outil d’évaluation.

Le Collège communique avec certains pays afin de solliciter leur collaboration pour établir des méthodes qui serviront à comparer le processus de formation et de certification canadien au leur. S’il considère que les deux systèmes sont essentiellement comparables, le Collège pourrait reconnaître les médecins formés dans ce pays et qui exercent au Canada, afin de faciliter leur obtention de la certification en médecine familiale au Canada.

Le Groupe de travail sur la formation et la certification internationales a été créé pour déterminer quels pays offrent une formation et une certification médicale comparables aux normes du CMFC et acceptables à celui-ci, et pour promouvoir l’éducation et la certification en médecine familiale à l’échelle mondiale. Ce Groupe de travail est le principal responsable qui revoit l’information et agit à titre de liaison avec des pays partenaires. 

Les médecins qui ont complété leur formation et obtenu leur certification dans un pays agréé pourront demander la certification du Collège des médecins de famille du Canada sans examen par la voie de la reconnaissance de la formation et de la certification obtenues dans un pays agréé.

Jusqu’à maintenant, nous avons reconnu la formation et la certification obtenues dans les pays suivants :

  • États-Unis d’Amérique : les diplômés des programmes de résidence en médecine familiale approuvés par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) qui sont également membres (diplomats) de l’American Board of Family Medicine (ABFM)
  • Australie : les diplômés des programmes australiens de formation professionnelle des médecins généralistes par l’Australian Medical Council (AMC) qui répondent aux normes du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP) et sont également fellows du Royal Australian College of General Practitioners (FRACGP) Note : Ces programmes diffèrent des programmes canadiens du fait que la formation en soins prénataux n’est pas obligatoire.
  • Irlande : Diplômés des programmes de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par le Irish College of General Practitioners (ICGP), qui donnent droit à l’adhésion au Irish College of General Practitioners (MICGP).
  • Royaume Uni : Diplômés des programmes de formation professionnelle agréés par le General Medical Council (GMC), qui répondent aux exigences du Royal College of General Practitioners (RCGP) et qui détiennent également le titre de Fellow du Royal College of General Practitioners (MRCGP).

Le Groupe de travail collabore avec plusieurs autres pays et espère pouvoir établir des ententes semblables.

Le CMFC et le Groupe de travail invitent les pays intéressés à établir un partenariat entre le Collège et l’organisme responsable de l’établissement des normes de formation et de certification à communiquer avec le Collège afin d’amorcer le dialogue. Veuillez communiquer pour courriel au [email protected]

Documents utiles pour l’agrément international

Standards for the Assessment of Non-Canadian Postgraduate Family Medicine Education Programs (en anglais seulement)
General Guidelines for the Accreditation of Postgraduate Training (en anglais seulement)
Évaluation des programmes internationaux – Agrément et formation – Questionnaire
Pour de plus amples renseignements sur le dépôt d’une demande  

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada