Critères d’admissibilité par la voie de la résidence

Critères d’admissibilité

Pour la certification par examen, l’admissibilité par la voie de la résidence s’applique :

  • aux diplômés des programmes de résidence en médecine familiale approuvés par le CMFC qui ont complété une formation d'une durée d’au moins 24 mois; 
  • aux diplômés des programmes postdoctoraux de résidence en médecine familiale dans des pays où les normes d’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale sont jugées comparables et acceptables par le CMFC.

Double certification
Sous réserve de l’approbation du département de médecine de famille participant, les résidents peuvent faire une demande de certification en médecine familiale tout en faisant les démarches de certification dans une autre spécialité, pourvu qu’ils répondent à toutes les exigences d’admissibilité à l’Examen de certification en médecine familiale et qu’ils sont sous supervision directe du directeur du programme de médecine familiale pendant la durée entière du programme de deux ans.

Les pays dont les normes d’accréditation de la formation en médecine familiale ont été approuvées comme étant comparables aux normes canadiennes incluent :

  • États-Unis d’Amérique : Diplômés des programmes de résidence en médecine familiale approuvés par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME)
  • Australie : Diplômés des programmes australiens de formation professionnelle des médecins généralistes approuvés par l’Australian Medical Council (AMC) et répondant aux normes du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP)
  • Irlande : Diplômés des programmes de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par le Irish College of General Practitioners (ICGP)
  • Royaume-Uni : Diplômés des programmes de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par le General Medical Council (GMC), qui répondent aux exigences du Royal College of General Practitioners (RCGP)

Pour être considérés admissibles par la voie de la résidence, les candidats doivent :

  1. être inscrits au Collège des médecins de famille du Canada en tant que membre résident;*
  2. détenir un diplôme en médecine et avoir suivi une formation postdoctorale en médecine familiale agréée acceptable conformément aux énoncés ci-haut;
  3. Les résidents doivent être recommandés au CMFC par le doyen aux études médicales postdoctorales et par le directeur des études postdoctorales du département de médecine de famille ou par les dirigeants équivalents désignés par l’établissement.
  4. Les résidents sont admissible à passer l'examen s'ils ont effectué avec succès 18 mois d'un programme de 24 mois ou 30 mois d'un programme de 36 mois de formation postdoctorale agréée acceptable en médecine familiale comme décrite ci-dessus, ou s'ils n'ont pas plus de 6 mois de formation à faire au moment de passer l'examen.
  5. tous les titres de compétences (diplôme en médecine, formation postdoctorale, résultat de l’EACMC, partie I) requis pour confirmer l’admissibilité à l’examen de Certification en médecine familiale obtenus à l’extérieur du Canada doivent être vérifiés à la source par le Répertoire de compétences des médecins du CMC (anciennement appelé RCMC) inscriptionmed.ca au moins huit semaines avant la tenue de l’examen. Voir les instructions détaillées.

* Veuillez faire en sorte que vos frais d’adhésion soient payés et en règle bien avant la date limite de l’inscription à l’examen, car il faut allouer jusqu’à 72 heures pour le traitement des paiements. Vous ne pourrez pas vous inscrire à l’examen si vos frais d’adhésion n’ont pas été payés. Les inscriptions tardives à l’examen ne seront pas acceptées.

Avant que la certification ne soit accordée au résident admissible, le vice-doyen aux études médicales postdoctorales et le directeur des études postdoctorales du département de médecine familiale pour les programmes de résidence en médecine familiale approuvés par le CMFC, ou inscriptionmed.ca pour tous les autres programmes agréés jugés acceptables, doivent confirmer que le résident admissible a terminé sa formation (d'une durée d’au moins 24 mois). Le résident admissible doit satisfaire à toutes les exigences de formation, y compris la durée de la formation, dans les trois ans qui suivent la date à laquelle celui-ci a réussi à l’examen de certification.

 Faire une demande d'examen  

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada