Critères d’admissibilité par la voie de la pratique

Les médecins pratiquants peuvent se qualifier pour l’examen comme candidats admissibles par la voie de la pratique s’ils répondent soit aux critères énumérés dans la catégorie A, soit aux critères de la catégorie B. La catégorie A vise les diplômés issus de facultés de médecine agréées par le Liaison Committee on Medical Education (LCME), le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) ou les diplômés des écoles d’ostéopathie agréées par le Bureau d’éducation professionnelle de l’American Osteopathic Association (AOA). La catégorie B vise les diplômés issus de facultés de médecine non agréées par les organisations de la Catégorie A et qui exercent activement la médecine familiale à temps plein au Canada.

Pour être admissibles à l’examen de certification en médecine familiale, les diplômés issus de facultés de médecine agréées par le Liaison Committee on Medical Education (LCME), le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) ou diplômés des écoles d’ostéopathie accréditées par le Bureau d’éducation professionnelle de l’American Osteopathic Association (AOA) doivent :

  1. Détenir un permis en règle pour exercer la médecine familiale de façon autonome au Canada ou ailleurs;
  2. Être un membre actif en règle du Collège des médecins de famille du Canada*;
  3. Avoir complété douze mois de formation médicale postdoctorale pertinente;
  4. Avoir, pendant au moins cinq années, exercé activement la médecine familiale à temps plein avant la date de la demande**;
  5. Avoir pratiqué la médecine familiale activement à temps plein pendant au moins deux années immédiatement précédant la date de la demande;
  6. Pratiquer activement à temps plein et maintenir leur permis d’exercice au moment de se présenter à l’examen.

* Veuillez faire en sorte que vos frais d’adhésion soient payés et en règle bien avant la date limite de l’inscription à l’examen, car il faut allouer jusqu’à 72 heures pour le traitement des paiements. Vous ne pourrez pas vous inscrire à l’examen si vos frais d’adhésion n’ont pas été payés. Les inscriptions tardives à l’examen ne seront pas acceptées.

** Les médecins qui souhaitent se présenter à l’examen de Certification en médecine familiale et qui ont interrompu leur pratique durant la période de cinq ans précédant la date de la demande peuvent quand même se qualifier pour l’examen dans la mesure où l’interruption ne survient pas durant les deux années précédant immédiatement la date de la demande. Selon la chronologie et la durée de l’interruption et du nombre total d’années en pratique, il se peut que du temps de pratique additionnel soit exigé pour se qualifier à l’examen.

** Une formation postdoctorale pertinente pourrait compter comme des années d’exercice.

Crédits pour la formation applicables aux exigences de la pratique

Les personnes qui ont complété avec succès leur formation postdoctorale au Canada ou ailleurs en médecine familiale, en médecine d’urgence, en obstétrique et gynécologie, en pédiatrie, en chirurgie, en médecine interne ou en psychiatrie, et qui ont suivi une formation au-delà de l’exigence des douze mois de formation postdoctorale peuvent recevoir des crédits d’un maximum de trois années pour cette formation supplémentaire, lesquels seront applicables aux exigences des cinq années d’exercice actif à temps plein. Pour les besoins d’admissibilité par la voie de la pratique, chaque année de formation supplémentaire sera comptée comme suit :

a. Pour les personnes qui ont suivi un programme de résidence en médecine familiale approuvé par le CMFC ou l’ACGME, chaque année entière de formation supplémentaire équivaut à deux années de pratique active à temps plein. 
b. Pour les personnes qui ont suivi un programme de résidence en médecine familiale non approuvé par le CMFC ou l’ACGME, chaque année entière de formation supplémentaire équivaut à une année de pratique active à temps plein, jusqu’à un maximum de deux années.
c. Pour les personnes qui ont une formation en médecine d’urgence, en obstétrique et gynécologie, en pédiatrie, en chirurgie, en médecine interne ou en psychiatrie, chaque année de formation supplémentaire équivaut à une année entière de pratique active à temps plein, jusqu’à un maximum de deux années. Les personnes qui ont complété leur  formation dans d’autres disciplines ou programmes peuvent demander au Bureau des examinateurs une reconnaissance de leur formation pour l’appliquer à cette exigence.

Aucun crédit ne sera accordé si la formation supplémentaire est incomplète, a échoué ou dure moins d'une année entière.

Dans le cadre du processus de demande, tous les candidats de la catégorie A devront :

  1. fournir une lettre de référence de deux collègues qui détiennent un permis d’exercice en règle dans la même province ou territoire que le candidat. Ceux-ci doivent connaître le candidat depuis au moins deux ans. Au moins une lettre d’appui doit provenir d’un membre du Collège des médecins de famille du Canada qui détient la Certification en médecine familiale;
  2. compléter un programme de pré-certification (Perles.fc) dans les deux années précédant la date de l’examen. Ce programme est indépendant de la demande d’examen et comporte des frais. Pour plus d’information sur Perles.fc, communiquez avec le Service de l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada;
  3. fournir une vérification de l’inscription ou du permis d’exercice pour chaque organisme de réglementation médicale d’où ils ont obtenu un certificat d’inscription ou un permis d’exercice les autorisant à exercer de façon autonome.

Limites de l’admissibilité

L’admissibilité à l’examen par la voie de la pratique viendra à échéance après trois échecs à l’examen de Certification complet ou après une période de trois années suivant la participation au programme de pré-certification (Perles.fc). En aucun cas l’admissibilité ne s’étendra au-delà de trois ans.

Afin de maintenir l’admissibilité, tous les candidats doivent maintenir un permis d’exercice en règle sans restriction pour exercer la médecine familiale au Canada et exercer activement la médecine familiale à temps complet conformément à leur catégorie d’admissibilité.

Les candidats doivent réussir la composante écrite (SAMP) et la composante orale (EMS) de l’examen afin de recevoir la Certification en médecine familiale (CCMF).

Tous les candidats doivent d’abord faire l’examen au complet.

Si un candidat échoue aux deux composantes de l’examen enrichi, il devra reprendre l’examen en entier lors d’un essai subséquent.

Si un candidat ne réussit pas l’une des deux composantes, il aura l’occasion de repasser celle-ci jusqu’à trois fois avant d’avoir à reprendre l’examen au complet

Si l’admissibilité d’un candidat vient à échéance, il peut soumettre une nouvelle demande d’examen et devra satisfaire à tous les critères d’admissibilité alors en vigueur afin de se qualifier.

Les candidats qui se qualifient de nouveau après l’échéance de leur admissibilité devront commencer un nouveau cycle d'admissibilité en faisant l'examen au complet.

Programme de pré-certification (Pearls.fc)

Le Programme de pré-certification (Perles.fc) est une variante du nouveau programme Perles offert par le Collège. Le participant doit compléter une série de trois recherches dans la littérature sur des sujets qui surviennent dans le cours de sa pratique. Le programme Perles.fc a pour but de familiariser les praticiens avec le concept de la médecine fondée sur des données probantes. Ce programme est une activité éducative, sans critère de réussite ou d'échec; toutefois il faut le compléter afin de se qualifier à l'examen. Le candidat reçoit un guide et de la documentation. Pour obtenir de l’aide, les candidats pourront faire appel à un précepteur qui travaillera avec eux et évaluera les travaux complétés. Le candidat doit faire de trois à cinq exercices de recherches sur des questions qui surviennent dans leur pratique. Après voir évaluer les trois premiers exercices, le précepteur déterminera si le candidat doit faire un ou deux exercices supplémentaires pour atteindre les objectifs du programme. Le programme offre une excellente occasion de travailler en étroite collaboration avec un expert de la médecine fondée sur des données probantes et de porter un regard critique sur la pratique tout en se préparant à l'examen.

 Demande d'examen  

 


Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada