Désignations spéciales

Le Collège des médecins de famille du Canada peut conférer les désignations spéciales suivantes :

Membre du Collège des médecins de famille du Canada (MCMF)

La désignation spéciale de MCMF (Membre du Collège des médecins de famille du Canada) est accordée aux, et peut être utilisée par les, membres en règle du Collège dans toutes les catégories d’adhésion qui exigent que les membres respectent les exigences en matière de DPC sur une base continue afin de maintenir leur adhésion au Collège, sauf la catégorie de membre retraité. Les membres de cette catégorie peuvent continuer d’utiliser toute désignation spéciale qu’ils détenaient au moment de leur retraite.

Les membres du Collège qui détiennent la désignation de Membre du Collège des médecins de famille du Canada peuvent ajouter MCMF à leur nom.

Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF)

La certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) peut être accordée aux membres du Collège :

a) qui ont terminé avec succès un programme de résidence agréé par l'organisation et réussi l'Examen de certification en médecine familiale du Collège ou un équivalent approuvé

OU

b) qui satisfont aux critères du Collège concernant les candidats admissibles par la voie de la pratique établies par le Conseil

OU

c) ont terminé avec succès une formation spécifique en médecine familiale dans un pays autre que le Canada, laquelle a été approuvée par le Collège comme étant comparable à une formation canadienne agréée en médecine familiale, et qui détiennent actuellement une certification en règle en médecine familiale ou une qualification équivalente émise par un pays autre que le Canada qui est jugée comparable à la certification octroyée par le Collège des médecins de famille du Canada (« CCMF »).

Les membres du Collège qui détiennent la Certification du Collège des médecins de famille du Canada peuvent ajouter CCMF (Certification du Collège des médecins de famille du Canada) à leur nom.

Les membres du Collège qui obtiennent un certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence peuvent ajouter la désignation spéciale (MU) après celle de CCMF.

Les membres qui ont reçu un Certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence avant 1987, date à laquelle le Collège a commencé à exiger que les membres détiennent d’abord la désignation spéciale de CCMF, peuvent utiliser la désignation (MU) après la désignation spéciale MCMF, p. ex., MCMF(MU).

Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF)

Le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF) peut être conféré aux membres qui détiennent la Certification du Collège (CCMF) et qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur collectivité, à leurs collègues et à la discipline de médecine familiale. Ce titre est perçu comme un avantage de l’adhésion et sera accordé à vie, tant que le titulaire demeure membre en règle du Collège.

Les fellows démontrent un engagement soutenu envers l'atteinte et le maintien de l'excellence dans une grande variété de compétences qui caractérisent les meilleurs médecins de famille, ainsi que l'adhérence au quatre piliers de la médecine familiale. Ils sont actifs dans leur pratique, dans leur communauté, avec leurs collègues et au sein de leur profession. Ils contribuent aux connaissances de base en médecine familiale grâce à la recherche, à l'enseignement et à l'application constante de l'excellence.

Admissibilité pour l'obtention du titre de Fellow :

1. être membre actif en règle du CMFC et détenir la certification pendant au moins dix (10) années consécutives

2. démontrer un engagement continu enves au moins quatre des sept rôles CanMEDS-MF

3. apporter d’importantes contributions à la médecine familiale ou par son intermédiaire.

Pour de plus amples renseignements sur le titre de Fellow

Membre à vie (MV)

Le titre de membre à vie reconnaît les membres qui ont atteint l’âge de soixante-dix (70) ans et qui ont été membres en règle du Collège pendant les dix (10) années précédant la date de leur nomination. Les membres à vie ne sont pas tenus de payer des droits d’adhésion, mais doivent continuer à documenter et soumettre des crédits Mainpro+MD tant et aussi longtemps qu’ils continuent à exercer activement la médecine familiale. Les membres à vie peuvent utiliser la désignation « MV » après leur nom et leurs désignations MCMF, CCMF ou FCMF.

Membre honoraire

Le titre de membre honoraire peut être conféré à une personne de marque qui n'est pas médecin de famille au Canada ou médecin, mais qui a apporté une contribution exceptionnelle à la discipline de la médecine familiale, au Collège des médecins de famille du Canada ou à la santé et au bien-être de la population du Canada et d'ailleurs.

Les personnes qui détiennent la désignation de membre honoraire peuvent ajouter le titre de MCMF(Hon) à leur nom.

Les membres honoraires ne sont pas tenus de payer des droits annuels ou de satisfaire aux exigences de DPC. Ils peuvent choisir ou non d’adhérer à la Section provinciale de leur province en plus d’adhérer au Collège national.

Maintien des désignations spéciales

Pour maintenir et continuer d’utiliser les désignations spéciales susmentionnées, tous les membres doivent satisfaire aux exigences du Collège en matière de DPC établies par le Conseil d’administration national et définies dans le Règlement administratif pour la catégorie à laquelle le membre adhère. Les membres honoraires sont exempts de cette exigence.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada