Dans le présent document, Soins de première ligne et médecine familiale au Canada, le CMFC présente un modèle de prestation des services de première ligne par les médecins de famille, les infirmière et les autres intervenants du domaine de la santé, et offre des stratégies et des recommandations à la fois pour créer et pour soutenir ce modèle.
2000
Prestations des soins de santé
La notion de soins à domicile n’est pas nouvelle au Canada. Ce qui est nouveau, par contre, c’est que les services de soins à domicile doivent maintenant dispenser des soins de plus en plus aigus. On observe couramment que des interventions médicales complexes, jadis pratiquées dans les hôpitaux, sont maintenant transférées aux soins à domicile sans accorder d’attention suffisante à la prise en charge du patient par le médecin de famille.
2000
Prestations des soins de santé
Ce document de discussion a été rédigé pour les médecins de famille, les professionnels de la santé avec qui ils travaillent, les administrateurs et les gestionnaires des centres hospitaliers, les dirigeants des facultés de médecine, les patients auxquels les médecins de famille dispensent leurs soins, ainsi que les autres publics intéressés par la valeur et l’importance des médecins de famille exerçant dans les divers environnements reliés aux soins de santé.
2003
Hospitalistes,
Prestations des soins de santé
Les bienfaits de l’allaitement maternel sont bien documentés. La composition du lait maternel est distincte du lait des autres mammifères et du lait maternisé. Le lait maternel est unique quant à sa structure physique et les types de concentrations en nutriments, enzymes, hormones, facteurs de croissance, facteurs de résistance de l’hôte, inducteurs/modulateurs du système immunitaire et agents anti-inflammatoires. La recherche a démontré que les avantages de l’allaitement maternel comprennent la prévention des maladies gastro-intestinales, respiratoires et autres infections, ainsi que certains troubles immunologiques.
2004
Soins aux enfants et adolescents
Le Canada est confronté à une crise. L’accès des Canadiens aux services de santé en temps opportun se détériore progressivement et est imputable en grande partie à la pénurie grave de professionnels de la santé. Et ce sont les médecins de famille qui viennent en tête de liste de cette pénurie d’effectifs. Plus de 4 millions de Canadiens ne peuvent trouver un médecin de famille pour les soigner.
2004
Prestations des soins de santé
Ce document de réflexion examine le rôle de la médecine familiale et des médecins de famille en santé publique, y compris celui qu’assument les médecins de famille dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la prise en charge des maladies chroniques et, en particulier, dans les préparatifs et la gestion des urgences en santé publique. Au Canada, les médecins de famille sont les principaux dispensateurs de soins médicaux de première ligne et, dans l’éventualité d’une urgence en santé publique, ils font donc partie intégrante de la prestation en temps opportun des services médicaux intensifs.
2005
Prestations des soins de santé
Tous les Canadiens devraient avoir la possibilité d’avoir un médecin de famille pour assurer l’accès universel aux services de santé médicalement nécessaires. Chaque province/ territoire doit s’assurer que les soins sont dispensés à sa population selon les points de repères et les objectifs ciblés pancanadiens concernant les temps d’attente.
2005
Prestations des soins de santé
Lors d’un colloque de deux jours, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ont abordé les problèmes entourant les relations entre les médecins de famille et les autres spécialistes, dans le but d’améliorer les relations de travail et d’apprentissage et d’augmenter la qualité des soins aux patients et la satisfaction du patient et du médecin.
2006
Relations interprofessionnelles
Lorsque le décompte commence. Les temps d’attente dans les services de première ligne. Depuis de nombreuses années, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) défend les intérêts des Canadiennes et des Canadiens (ci-après, les Canadiens) relativement à un accès suffisant et en temps opportun à tous les aspects des soins de santé, par l’entremise de leur médecin de famille.
2006
Prestations des soins de santé
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) croit que les patients doivent être au coeur des soins de santé. Le CMFC a approuvé l’énoncé de vision suivant sur les soins interprofessionnels.
2007
Relations interprofessionnelles