Énoncés de politiques du CMFC

Le Collège des médecins de famille du Canada (CFPC) élabore des documents sur les enjeux et les politiques qui portent sur les soins de santé, les soins primaires et la médecine familiale.

Vous cherchez un document? Certains documents plus anciens ne figurent pas sur la liste, mais nous les conservons à titre de référence.  Pour nous joindre.



42 Résultats | Affichage 21 à 30

Sujet
Format

L’évolution des soins de santé mentale en collaboration au Canada : Une vision d’avenir partagée

Un énoncé de principes rédigé par le Groupe de travail sur les soins de santé mentale partagés de l’Association des psychiatres du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada, approuvés par les Conseils d’administration des deux organismes en août 2010.  

2011

Santé mentale

L’implication des médecins de famille auprès des malades hospitalisés. Document de discussion.

Ce document de discussion a été rédigé pour les médecins de famille, les professionnels de la santé avec qui ils travaillent, les administrateurs et les gestionnaires des centres hospitaliers, les dirigeants des facultés de médecine, les patients auxquels les médecins de famille dispensent leurs soins, ainsi que les autres publics intéressés par la valeur et l’importance des médecins de famille exerçant dans les divers environnements reliés aux soins de santé.

2003

Hospitalistes,

Prestations des soins de santé

La Médecine familiale au Canada – une vision d’avenir.

Le Canada est confronté à une crise. L’accès des Canadiens aux services de santé en temps opportun se détériore progressivement et est imputable en grande partie à la pénurie grave de professionnels de la santé. Et ce sont les médecins de famille qui viennent en tête de liste de cette pénurie d’effectifs. Plus de 4 millions de Canadiens ne peuvent trouver un médecin de famille pour les soigner.

2004

Prestations des soins de santé

Le rôle des médecins de famille et des médecins avec des compétences additionnelles en médecine du sport et de l’exercice dans une approche de santé publique des commotions cérébrales

D’abord portée à l’attention du public à la suite de la couverture médiatique des grands athlètes professionnels et de complications graves chez les athlètes amateurs, la commotion cérébrale est reconnue comme un problème de santé publique. Cette sensibilisation accrue à l’égard de la commotion cérébrale est associée à une forte augmentation des consultations médicales pour les lésions cérébrales liées au sport. Les conséquences éventuelles d’une erreur de diagnostic ou d’une mauvaise prise en charge des commotions cérébrales étant importantes, le bon diagnostic et la prise en charge appropriée s’imposent.

2017

Médecine sportive

Le rôle du médecin de famille dans les soins à domicile. Document de réflexion.

 La notion de soins à domicile n’est pas nouvelle au Canada. Ce qui est nouveau, par contre, c’est que les services de soins à domicile doivent maintenant dispenser des soins de plus en plus aigus. On observe couramment que des interventions médicales complexes, jadis pratiquées dans les hôpitaux, sont maintenant transférées aux soins à domicile sans accorder d’attention suffisante à la prise en charge du patient par le médecin de famille.

2000

Prestations des soins de santé

Le rôle du médecin de famille en santé publique et capacité d’intervention en cas d’urgence. Document de réflexion.

Ce document de réflexion examine le rôle de la médecine familiale et des médecins de famille en santé publique, y compris celui qu’assument les médecins de famille dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la prise en charge des maladies chroniques et, en particulier, dans les préparatifs et la gestion des urgences en santé publique. Au Canada, les médecins de famille sont les principaux dispensateurs de soins médicaux de première ligne et, dans l’éventualité d’une urgence en santé publique, ils font donc partie intégrante de la prestation en temps opportun des services médicaux intensifs.

2005

Prestations des soins de santé

Les mesures du CMFC liées aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’est engagé à militer pour des améliorations aux soins de santé pour les populations autochtones. Notre Groupe de travail sur la santé autochtone (GTSA) regroupe des leaders dans ce domaine qui participent et contribuent aux nombreux efforts du CMFC envers des résultats de santé équitables.

2017

Santé des autochtones

Les soins de première ligne centrés sur les patients au Canada : Concept du Medical Home. Document de travail.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) recommande l’introduction du concept de la medical home à la population du Canada, en incorporant les forces des modèles de la medical home ailleurs dans le monde et les expériences de renouvellement des soins de première ligne qui se déroulent présentement dans tout le Canada.

2009

Prestations des soins de santé

Lorsque le décompte commence. Les temps d’attente dans les services de première ligne. Document de réflexion.

Lorsque le décompte commence. Les temps d’attente dans les services de première ligne. Depuis de nombreuses années, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) défend les intérêts des Canadiennes et des Canadiens (ci-après, les Canadiens) relativement à un accès suffisant et en temps opportun à tous les aspects des soins de santé, par l’entremise de leur médecin de famille.

2006

Prestations des soins de santé

Note d’information sur les enjeux relevés dans le Bilan du CMFC – Pauvreté des enfants

Ce document d’information donne un aperçu de la façon dont la pauvreté des enfants est mesurée, comment le Canada se classe comparativement aux autres pays et quelles sont les stratégies utilisées dans les pays qui ont obtenu de meilleurs résultats

2014

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada