FAQ sur l'examen

Avant l’examen

Q. À quelle l’heure puis-je réserver mon vol de retour?
R.
Ne réservez pas votre vol avant 20 h le dimanche, à moins d’avis contraire.

Q. Est-ce que je recevrai une carte d’inscription afin d’être admis au centre d’examen?
R.
Vous recevrez par la poste une lettre d’admission (une pour chaque jour d’examen), environ quatre semaines avant la date prévue de l’examen. Veuillez l’apporter ainsi qu’une pièce d’identité émise par un gouvernement (p. ex., permis de conduire ou passeport). 

Q. Fournissez-vous des ressources pour m’aider à me préparer à l’examen?
R.
Le site Web du Collège contient des exemples de ressources qui pourraient vous aider à vous préparer à l’examen.

Q. Offrez-vous des ateliers pour m’aider à me préparer à l’examen?
R.
Non. Le CMFC n’offre pas de cours ou d’ateliers de préparation à l’examen et n’appuie pas de telles activités. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès des programmes de médecine de famille ou de médecine d’urgence des universités ou des sections provinciales du Collège pour savoir s’ils offrent de tels ateliers.

Jours d'examen

Q.  Quel format prendra l’examen?
R. 
L’examen comporte deux volets :

  1. Un volet écrit qui comprend des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) administrées par ordinateurs;
  2. Un volet sur les compétences cliniques qui comprend huit stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS) de dix minutes chacune et quatre entrevues médicales simulées de quinze minutes chacune.  

Q.  Combien de temps prendra l’examen?
R.  L’examen aura lieu pendant trois jours. L’examen écrit est d’une durée de six heures et se tient le jeudi ou le vendredi de la fin de semaine de l’examen. La composante clinique a lieu le samedi (8 stations ECOS de 10 minutes chacune) et le dimanche (4 entrevues médicales simulées de 15 minutes chacune).

Q. Où puis-je laisser mes effets personnels au centre d’examen?
R.
N’APPORTEZ PAS d’effets personnels sur le site de l’examen. Le Collège n’est pas responsable de la perte, du vol ou du bris des effets personnels.

Q. Que dois-je apporter à l’examen?
R. Le samedi seulement, vous DEVEZ apporter : un sarrau de laboratoire blanc, un stéthoscope et un marteau à réflexes (pour les stations ECOS). Vous devez placer les articles dans les poches du vêtement, car les sacs ne sont pas permis.

Vous ne pouvez pas apporter :

  • Des appareils électroniques, y compris, mais sans s’y limiter, les téléphones cellulaires, les assistants personnels, les téléavertisseurs, les enregistreurs/baladeurs, etc.
  • Les aliments ne peuvent être consommés pendant l’examen. Toutefois, les candidats qui ont des besoins alimentaires particuliers peuvent prendre des dispositions avec le Collège au préalable. Si le Collège l’autorise, vous pouvez apporter des aliments dans un sac en plastique transparent.

Q. Les entrevues médicales simulées (EMS) sont-ils enregistrés?
R.
Non, les EMS ne sont pas enregistrés. De l’équipement vidéo/des miroirs unidirectionnels sont utilisés pour valider la performance des examinateurs et non celle des candidats.

Q. Puis-je obtenir la rétroaction de l’examinateur concernant ma performance à l’examen oral?
R.
Non, les examinateurs ne sont pas autorisés à vous donner de l’information.

Après l’examen

Q.  Quand est-ce que je recevrai les résultats ?
R. 
Les résultats seront affichés en ligne environ huit semaines après la tenue de l’examen. On vous avisera par courriel dès que les résultats seront affichés. Vous recevrez également un avis officiel de vos résultats par la poste.

Q. Puis-je recevoir mes résultats par téléphone?
R.
Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone, par télécopieur ou par courriel.

Q.  Quels renseignements pourrais-je obtenir sur ma performance à l’examen?
R. 
Les résultats indiquent si vous avez réussi l’examen ou non. Vous recevrez les résultats que vous avez obtenus à chacun des deux volets (examen écrit et compétences cliniques) ainsi qu’un résultat global. Vous devez réussir les deux volets afin d’obtenir la certification.

Q. Est-ce que vous informerez l’ordre des médecins lorsque je serai certifié?
R.
Dès que vous aurez obtenu la certification, nous en aviserons tous les ordres des médecins au Canada.

Q. Quand vais-je recevoir mon certificat?
R. Les certificats seront postés aux nouveaux membres certifiés dans les douze semaines qui suivent la date de la certification.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada