Le RCSSSP… De quoi s'agit-il?

Le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), aussi connu sous le nom de projet Sentinelle, est un groupe formé de réseaux de recherche basée sur la pratique/de réseaux régionaux de recherche en soins primaires (RRBP/RRSP) de partout au Canada qui travaillent en collaboration avec les médecins de famille pour maintenir une base de données qui appuie la recherche sur les maladies chroniques. Le RCSSSP fonctionne avec l'aide du CMFC par le biais d'un accord de financement conclu avec l'Agence de santé publique du Canada. L'Institut canadien d'information sur la santé est lui aussi une des principales parties prenantes du RCSSSP. Un des buts premiers du RCSSSP est d'aider les médecins à mieux comprendre certaines maladies chroniques d'intérêt et à améliorer les soins donnés aux patients.

Au Canada, on estime qu'une personne sur trois souffre d'une maladie chronique comme le diabète, l'hypertension ou l'arthrite. Le RCSSSP espère améliorer la vie de ceux et celles qui souffrent d'une maladie chronique en faisant mieux comprendre la prise en charge des maladies chroniques, en communiquant l'information recueillie auprès de divers travailleurs et chercheurs du domaine de la santé et en maximisant l'utilisation des dossiers médicaux électroniques (DMÉ).

Un réseau de médecins de famille des quatre coins du pays appelés les « sentinelles » participent à la collecte de données du RCSSSP à partir des DMÉ. Les noms des patients ne sont pas utilisés et tout autre renseignement direct permettant d'identifier le patient et le fournisseur est supprimé à l’échelon du RRBP/RRSP avant d'être combiné et stocké dans un référenciel central sécuritaire de l'Université Queen's de Kingston, en Ontario.

Les médecins qui s'associent au RCSSSP peuvent recevoir des rapports de suivi et des crédits de développement professionnel continu du CMFC tout en contribuant à améliorer la vie de leurs patients et de toute la population canadienne et québécoise.

Pour plus de détails sur le RCSSSP ou pour participer au projet, lisez la brochure ou visitez www.cpcssn.ca/cpcssn/home-f.asp.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada