Le cursus Triple C … De quoi s'agit-il?

Triple C est un cursus axé sur le développement des compétences pour l'éducation en médecine familiale. Ce cursus :

  • vise des soins complets et globaux
  • est orienté sur la continuité pédagogique et la continuité des soins aux patients
  • est centré sur la médecine familiale

Un cursus axé sur le développement des compétences repose sur les résultats d'un programme bien défini qui correspondent aux stratégies d'enseignement et d'apprentissage, aux méthodologies d'évaluation des résidents et au modèle curriculaire intégré. Il se démarque du système traditionnel de blocs rotatoires des programmes de résidence.  Il encourage l'apprentissage actif des résidents et transforme le rôle de superviseur de résident en celui de « mentor ».

L'objectif du cursus Triple C est de veiller à ce que chaque programme de résidence au Canada et au Québec forme des diplômés qui :

    1. ont les compétences requises pour dispenser des soins complets et globaux dans n'importe quelle collectivité du Canada
    2. sont prêts à répondre à l'évolution des besoins de la société
    3. bénéficient d'un enseignement fondé sur les meilleures données probantes sur les soins aux patients et sur la meilleure éducation médicale disponibles

Il s'agit d'un nouveau cursus qui améliore la matière enseignée, la façon dont elle est enseignée et comment les apprenants sont évalués.

Le cursus Triple C a été élaboré à la suite d'une révision approfondie des programmes de résidence en médecine familiale du Canada par le Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral (GTRC), qui relève du Conseil de la Section des enseignants. Le CMFC coordonne la mise ne œuvre du cursus Triple C avec les responsables des programmes de résidence en médecine familiale et les principaux intervenants.

Pour lire le rapport et les documents d'information, dont les Objectifs d'évaluation et les rôles CanMEDS-MF, visitez  http://www.cfpc.ca/Triple-C_fr/. Consultez souvent notre site pour obtenir les importantes mises à jour concernant ce cursus innovateur.

Triple C — Le cursus de la médecine familiale au Canada.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada