Les simulations cliniques écrites abrégées

L’examen écrit consiste des simulations cliniques écrites abrégées conçues pour mesurer la capacité du candidat de se rappeler de ses connaissances factuelles et de solutionner des problèmes dans les domaines de la définition des problèmes de santé, de la prise en charge de ces problèmes et de l’évaluation critique.

Les Simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) sont conçues pour mesurer les connaissances et la capacité du candidat à solutionner des problèmes dans le contexte d'une situation clinique. Des renseignements préliminaires résumant la situation du patient vous sont fournis, suivis de trois ou quatre questions portant sur chacun des scénarios. Avant de répondre aux questions de cet examen, veuillez les lire attentivement et ne donnez que les renseignements requis. Dans la plupart des cas, les réponses seront brèves, ne nécessitant qu'un seul mot, une courte phrase ou une courte liste. Cette portion de l’examen dure six heures au total.

Afin d’aider les candidats à se préparer à l’examen de médecine familiale, le Comité des examens a autorisé la diffusion de certaines simulations cliniques écrites abrégées utilisées lors d’examens antérieurs. Cette initiative vise à donner aux candidats un aperçu de la structure et du contenu de cette composante de l’examen et de démontrer la bonne façon de répondre aux questions. Elles ne sont toutefois pas considérées comme des outils didactiques ou d’étude.

Les objectifs d’évaluation, y compris les sujets et composantes clés servent à orienter le Comité des examens du Collège dans le développement des items de test pour l’examen de Certification en médecine familiale. Ils servent à s’assurer que l’examen conserve une validité et une fiabilité acceptables. Pour ce faire, les objectifs d’évaluation ont été conçus pour décrire clairement le domaine de compétence à mesurer dans chaque sujet. La plupart des cas reposeront sur ces objectifs d’évaluation.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada