Mainpro+ pour les membres résidents

Le CMFC croit qu'il faut renforcer les bases d'un apprentissage permanent et l'engagement à l'égard du développement professionnel continu (CPD) pendant le programme de résidence. Les idéaux en matière d'apprentissage permanent sont décrits dans la définition du rôle d'érudit de CanMEDS-MF (médecine familiale) :

« En tant qu'érudits, les médecins de famille démontrent tout au long de leur vie leur engagement envers l'apprentissage fondé sur la réflexion, ainsi qu'envers le développement, la diffusion, l'application et le transfert des connaissances. »[i]

Les quatre compétences clés du rôle d'érudit se lisent comme suit :

  • Maintenir et améliorer les activités professionnelles par un apprentissage autogéré continu, basé sur la pratique réflexive.
  • Évaluer de façon judicieuse l'information médicale, ses sources et sa pertinence par rapport à leur pratique et employer cette information pour prendre des décisions dans le contexte de la pratique.
  • Contribuer de façon judicieuse à l'éducation des patients et des membres de leur famille, des étudiants, des collègues provenant des autres professions de la santé et du public.
  • Contribuer au développement, à la diffusion, à l'application et au transfert des connaissances et des pratiques médicales nouvelles.

En participant à Mainpro+, les médecins de famille sont capables de documenter et de démontrer leur engagement à l'égard de ces compétences. À titre de membre résident, vous pouvez aussi participer à Mainpro+.

Suis-je obligé de participer à Mainpro+MD si je suis un membre résident?

La participation à Mainpro+ est facultative pour les membres résidents; toutefois, le Collège vous encourage à déclarer toute activité de développement professionnelle réalisée en dehors du cursus de votre programme de résidence (publication, conférences et ateliers, technique spécialisée de maintien des fonctions vitales, etc.).

Vous trouverez les instructions nécessaires à l'ouverture d'un compte en ligne et à la déclaration des crédits.

Pour un membre résident, y a-t-il des avantages à soumettre des crédits?

La participation à Mainpro+ permet aux résidents de se familiariser avec le système et la structure de déclaration des crédits, en plus de faciliter la transition de membre résident à membre actif.

Pour encourager les résidents à participer à Mainpro+, le Collège transfèrera automatiquement au premier cycle Mainpro+ de membre actif jusqu'à 40 crédits certifiés Mainpro+ obtenus et réclamés pendant la résidence. C'est notre manière d'assurer que vous aborderez votre premier cycle Mainpro+ à titre de membre actif du bon pied.

Questions ?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel de DPC à [email protected] ou au 1 800 387-6197, +1, poste 560.

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada