Perles pour les résidents

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a élaboré le programme PerlesMC dans le but d’offrir une activité de développement professionnel continu (DPC) aux praticiens de la médecine familiale. Cet exercice autogéré de réflexion sur la pratique fondée sur des données probantes est conçu pour faciliter l’intégration des nouvelles connaissances dans la pratique. Perles pour les résidents est une version améliorée de Perles, qui comprend une documentation générale plus complète et entraîne les résidents dans une série de cinq exercices axés sur différents types d’articles publiés.

Ce programme est composé de cinq exercices. Les résidents se soumettent à une série de questions et d'articles comme suit :

1re année - Questions touchant les patients

1er exercice : Une question clinique sur les options thérapeutiques. On recherche la réponse à l'aide d'un article de recherche de base (étude de recherche originale)

2e exercice : Une question clinique sur un test diagnostique en utilisant un article de recherche de base.

3e exercice : Une question clinique sur le pronostic ou les préjudices en utilisant un article de recherche de base.

2e année - Questions touchant la pratique

4e exercice : Une question clinique en utilisant un article de synthèse (sommaires, synthèses critiques et méta-analyses)

5e exercice : Une question clinique en utilisant une ligne directrice de pratique clinique.

Pour chaque exercice, le résident remet à son superviseur clinique un formulaire de soumission Perles dûment rempli, accompagné de la fiche de travail appropriée pour fins de discussions et de rétroaction. On encourage fortement le recours à un superviseur clinique qui agit en tant qu'animateur.

Le CMFC accueille favorablement tous les commentaires sur le programme Perles pour les résidents.

Vous pouvez télécharger une version PDF des documents suivants du programme Perles pour les résidents :

Évaluation critique – Fiches de travail  
Formulaire de soumission
Guide pour les commentaires du superviseur  

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada