Aide médicale à mourir

En juin 2016, le gouvernement canadien a légalisé l’aide médicale à mourir avec l’adoption du projet de loi C-14. Les Canadiens et Canadiennes ont désormais le droit de demander l’aide médicale à mourir à leurs fournisseurs de soins de santé, sous réserve des dispositions de la loi. Offrir ce service dans le champ d’application de la loi ne constitue plus une infraction criminelle.

Afin d’aider les médecins de famille et les membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) à perfectionner leurs connaissances et leurs compétences dans ce nouveau domaine en pleine évolution, le CMFC a créé cette page Web pour dresser la liste des ressources pertinentes. D’autres ressources seront ajoutées au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Le groupe-ressource sur l’aide médicale à mourir du CMFC examinera continuellement l’évolution de ce dossier au Canada en ce qui concerne la pratique et proposera des mises à jour à cette page, le cas échéant.

Communiquez avec le CMFC par courriel à [email protected] pour de plus amples renseignements sur l’aide médicale à mourir ou sur les ressources disponibles.

Ressources sur l’aide médicale à mourir

Position du CMFC concernant le projet de loi C-14 : Le point de vue du CMFC sur l’adoption de ce projet de loi à l’époque a attiré l’attention sur l’évolution rapide de cette question. Cette réponse contient des liens vers les collèges provinciaux de réglementation et leurs positions respectives sur cette question.

Le Guide de réflexion sur les enjeux éthiques liés au suicide assisté et à l’euthanasie volontaire est un document de référence du CMFC qui se penche sur les enjeux éthiques de la légalisation de la pratique de l’aide médicale à mourir en ce qui a trait à la médecine familiale. Ce guide reflète la position du Collège sur la question.

Mandat du Groupe-ressource sur l’aide médicale à mourir : Ce document contient le mandat qui encadre le travail du Groupe-ressource sur l’aide médicale à mourir du CMFC, en offrant des opinions d’experts sur le sujet.

The Canadian Association of MAiD Assessors and Providers est un nouveau groupe conçu pour aider les praticiens et le public à comprendre les enjeux entourant l’aide médicale à mourir.

Le Centre for Effective Practice a mis au point une ressource sur l’aide médicale à mourir qui propose aux praticiens une voie à suivre. Bien que destinée à l’Ontario, cette ressource est un exemple utile qui s’applique largement à tout le Canada.

L'Association médicale canadienne et sa filiale Joule ont développé des cours certifiés pour les médecins portant sur une formation de base et une plus poussée sur l'aide médicale à mourir.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada