Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse

Dans le cadre de sa participation à la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes, et en réponse à la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes de 2016 de Santé Canada, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) fournit des ressources éducatives à l’intention des prescripteurs d’opioïdes. La Collaboration vise à aborder les méfaits liés à la prescription des opioïdes, y compris la dépendance, les surdoses et les décès, tout en s’assurant que les Canadiens et Canadiennes ont un accès rapide et approprié aux meilleurs traitements possible pour la douleur aiguë et chronique.

Les Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, élaborées par le Michael G. DeGroote National Pain Centre de l’Université McMaster, aideront les professionnels de la santé à prendre des décisions pratiques concernant l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse.

Le CMFC s’est engagé à fournir à ses membres en temps opportun des ressources éducatives qui favorisent les prescriptions plus sécuritaires et des soins aux patients de grande qualité.

Liens et ressources

Lettre de Dre Francine Lemire au sujet de l'examen des lignes directrices sur les opioïdes par les IRSC

Les Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse

Les Lignes directrices canadiennes de 2017 visant l’ordonnance des opioïdes – Résumé des recommandations

Les recommandations sont également disponibles au https://www.magicapp.org/app#/guideline/1857
Il s’agit d’une application interactive qui comprend des aides à la prise de décision entre les patients et les professionnels de la santé.

Le balado du CMAJ avec Dr Jason Busse, professeur adjoint au Département d’anesthésie de l’Université McMaster. (En anglais seulement)

Ressource pour les patients

Les Comités de programme sur la médecine des toxicomanies et sur la douleur chronique du CMFC ont compilé une liste de ressources connexes (en anglais seulement) pour aider les médecins de famille dans leur pratique clinique quotidienne.

La Collaboration est formée de membres des organisations suivantes :

  • Le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies
  • L’Association médicale canadienne
  • L’Association canadienne de protection médicale
  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • La Fédération des ordres des médecins du Canada
  • Le MDcme de l’Université Memorial de Terre-Neuve
  • Le Michael G. DeGroote National Pain Centre de l’Université McMaster
  • Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Questions ?

Veuillez communiquer avec nous à [email protected]

  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • Code Hon
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada