À propos de l’adhésion

Voir la liste des catégories de membres et des droits d’adhésion.

*Nous encourageons les membres des territoires, hors-Canada et spécialistes affiliés à adhérer à une section provinciale, mais cette adhésion est facultative. Les membres associés peuvent adhérer à la section provinciale de leur choix.

Catégorie

Définition

Renouvellement

Exigences en matière de DPC

Membre actif

Un médecin autorisé à exercer, en règle, qui exerce la médecine familiale, paie les droits annuels fixés par le Conseil, satisfait aux exigences en matière de DPC et est membre du Collège et d'une section provinciale. (Il existe certaines exceptions concernant l'adhésion à une section provinciale qui sont décrites dans la politique du Conseil.)

Annuellement, pendant le mois de naissance du membre

250 crédits doivent être déclarés par cycle de cinq ans, dont au moins 125 doivent être des crédits certifiés Mainpro+ de n'importe quelle catégorie (Apprentissage en groupe, Autoapprentissage ou Évaluation). 25 crédits certifiés ou non-certifiés doivent être soumis chaque année. 

Membre spécialiste affiliéUn médecin autorisé à exercer, en règle, dont la pratique principale est une spécialité autre que la médecine familiale, qui a reçu la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou d'une autre autorité de certification reconnue par le Collège, qui paie les droits annuels fixés par le Conseil et satisfait aux exigences en matière de DPC, et qui peut choisir d'adhérer ou non à une section provinciale en plus d'être membre du Collège.  Annuellement, pendant le mois de naissance du membreMêmes exigences par année et par cycle que le membre actif. Le membre spécialiste peut soumettre des crédits de programmes équivalents (p. ex., Collège royal) plutôt que des crédits Mainpro+MD. Les relevés du Collège royal seront acceptés à la place de l'entrée manuelle des crédits.

Membre résident

Un médecin inscrit comme résident à un programme de formation postdoctorale approuvé en médecine familiale, ou un médecin ayant déjà été membre du Collège qui est maintenant inscrit comme résident à un programme de formation postdoctorale approuvé dans une discipline médicale autre que la médecine familiale, qui paie les droits annuels fixés par le Conseil, satisfait aux exigences en matière de DPC et est membre du Collège et d'une section provinciale.

Annuellement, en juillet; prend fin lorsque le membre n’est plus inscrit à un programme de formation postdoctorale approuvé

S.O.

Membre étudiant

Une personne inscrite à un programme de formation prédoctorale en médecine d'une faculté de médecine canadienne menant au diplôme de MD qui démontre officiellement un intérêt à être membre du Collège; paie les droits annuels fixés par le Conseil. Ils ne sont pas tenus de satisfaire aux exigences en matière de DPC. Les membres étudiants sont membres du Collège et d'une section provinciale.Annuellement, en juillet; prend fin lorsque le membre n’est plus inscrit à un programme de formation postdoctorale approuvé S.O.

Membre aîné

Un médecin autorisé à exercer, en règle, âgé de 65 ans ou plus, membre en règle du CMFC au cours des dix dernières années, qui joue un rôle actif dans la prestation de soins médicaux aux patients ou qui est engagé de façon active dans un autre domaine médical ou relié à la médecine, qui paie les droits annuels fixés par le Conseil, satisfait aux exigences en matière de DPC établies par le Conseil à l’occasion, et est membre du Collège et d'une section provinciale.  

 

Annuellement, pendant le mois de naissance du membre Même que pour les membres actifs
Membre retraité Un médecin qui ne joue plus un rôle actif dans la prestation de soins médicaux aux patients ou n'est plus engagé de façon active dans un autre domaine médical ou relié à la médecine, qui ne paie pas de droits annuels, n'est pas tenu de satisfaire aux exigences en matière de DPC et est membre du Collège et d'une section provinciale.Annuellement, pendant le mois de naissance du membreS.O.

Membre associé

Une personne ou un professionnel de la santé autre qu’un médecin de famille qui travaille en collaboration avec les médecins de famille dans leur pratique clinique ou dans les départements de médecine de famille des universités, qui paie les droits annuels fixés par le Conseil. Les membres associés ne sont pas tenus de satisfaire aux exigences en matière de DPC. Ils peuvent choisir d'adhérer ou non à la section provinciale de sa province en plus d'être membres du Collège national.

Annuellement, pendant le mois de naissance du membreS.O.

Membre de soutien

[Cette catégorie a été progressivement éliminée. Toutefois, les membres qui se sont joints à cette catégorie avant 2009 peuvent conserver ce statut.]
Un médecin qui ne joue pas un rôle actif dans la prestation de soins médicaux aux patients, mais qui est engagé de façon active dans un autre domaine médical ou relié à la médecine, qui paie les droits annuels fixés par le Conseil, satisfait aux exigences en matière de DPC et est membre du Collège et d'une section provinciale.

Annuellement, pendant le mois de naissance du membre

Membres de soutien (du 1er janvier 2005 à 2008) – même que pour les membres actifs. (Avant le 1er janvier 2005) – déclaration de crédits de DPC est fortement recommandée, mais n’est pas obligatoire

Membre du public Un citoyen qui joue un rôle au sein du Conseil du CMFC et/ou de ses comités, qui n'est pas tenu de payer les droits annuels ni de satisfaire aux exigences en matière de DPC. Il peut choisir d'adhérer ou non à la section provinciale de sa province en plus d'être membre du Collège. Annuellement, pendant le mois de naissance du membre S.O.

Le Conseil d'administration du CMFC a attribué le statut de membre aux médecins formés à l’étranger qui sont inscrits à un programme d’évaluation/de formation d’un ministère provincial de la Santé et/ou d’une université menant à l’obtention d’un permis d’exercice. Pour être admissible à l’adhésion au Collège, ces médecins doivent démontrer qu’ils sont inscrits à un tel programme en fournissant : i) une lettre de leur directeur de programme; ii) la preuve qu’ils détiennent une carte de stage, et iii) des droits d’adhésion de 100 $. Veuillez communiquer avec le Service aux membres pour de plus amples renseignements : adhé[email protected].

Les membres actifs qui en font la demande peuvent obtenir une considération spéciale s’ils travaillent à temps partiel (moins de 20 heures par semaine, sans autre source de revenu professionnelle) ou qui seront absents de la pratique pendant plus de quatre mois. Cette absence pourrait être motive par un congé de maternité ou parental, une maladie, une invalidité ou un séjour à l’extérieur du pays pour des raisons liés au travail. Les congés sabbatiques ne sont pas admissibles. Les membres doivent soumettre une demande tous les ans afin de bénéficier de la réduction des droits d’adhésion. Veuillez communiquer avec le Service aux membres pour de plus amples renseignements : adhé[email protected]
Les médecins de famille dont le lieu de pratique ou de résidence est à l’extérieur du Canada peuvent adhérer au CMFC en tant que membres hors-Canada.

Les médecins de famille dont le lieu de pratique ou de résidence est à l’extérieur du Canada peuvent adhérer au CMFC en tant que membres hors-Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les droits d’adhésion, veuillez communiquer avec le Service aux membres par téléphone au 1 800 387-6197, par courriel adhé[email protected] ou visiter le www.cfpc.ca

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada