Partenaires fondateurs

 

 

Le Collège des médecins de famille du Besrour-CFPC-Logo Canada (CMFC) est le porte-parole de la médecine familiale au Canada. Il définit la spécialité de médecine familiale au pays, maintient son intégrité et sa réputation, et travaille à l’amélioration continue des soins de santé offerts à la population canadienne.

Représentant plus de 37 000 membres, le CMFC est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et de formation continue en médecine familiale, et de promouvoir les intérêts des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC s’implique à tous les niveaux de la prestation des soins en médecine familiale, y compris l’examen et l’accréditation des programmes et du matériel pédagogique du développement professionnel continu et l’accréditation de la formation postdoctorale en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Le Collège défend également les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de la médecine familiale.

La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale du CMFC est le seul organisme caritatif au Canada qui se consacre exclusivement à promouvoir les initiatives de recherche et d’éducation menées par des médecins de famille au nom de leurs patients. Le Collège assume les frais administratifs et les coûts des effectifs de la FAMF, ce qui permet à la Fondation de consacrer la totalité des dons qu’elle reçoit au soutien direct de ces initiatives et de reconnaître l’excellence dans la pratique.Un don à la FAMF est une participation à l’amélioration de la santé de la population. Les patients profitent de compétences éprouvées, de l’innovation continue et de recherches poussées menées selon la perspective holistique de leurs médecins de famille.

Dr Sadok Besrour est un médecin de famille canadien, un visionnaire et un philanthrope. Né à Djerba, en Tunisie, il vit à Montréal (Québec) depuis 1969. S’appuyant sur son expérience personnelle pour l’avancement de la médecine familiale dans sa Tunisie natale, Dr Besrour a eu la vision d’un centre où l'expertise du Collège des médecins de famille du Canada et l'expérience des médecins de famille du Canada seraient mises à profit, par l’intermédiaire de partenaires internationaux et d’intervenants du monde entier, pour favoriser l'accès à des soins de qualité axés sur la personne et ancrés dans la communauté, dans le monde entier. En 2007, Dr Sadok Besrour a établi le Fonds pour le développement de la médecine en Tunisie pour financer des projets de collaboration, des bourses d’études et des prix à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et aux quatre facultés tunisiennes de médecine. Pour de plus amples renseignements sur le Dr Sadok Besrour.  

La Fondation Dr Sadok Besrour, également créée par le Dr Besrour, a financé plusieurs subventions annuelles qui reconnaissent l’excellence en médecine familiale au CHUM de l’Hôpital Notre-Dame, au CMFC et en Tunisie.

Collaborateurs

Le Centre Besrour rassemble des experts en médecine familiale, des universitaires, des collectivités, des patients et d’autres intervenants clés canadiens et internationaux pour faire avancer la discipline de la médecine familiale et promouvoir l’équité en santé dans le monde entier.

Les pays surlignés en vert foncé sont membres actifs du Groupe de travail Besrour; pays en vert clair ont participé à la/aux Conférence(s) Besrour.

CanadaMap+Bersour_450 

CanadianTable 

BesrourWorldMAp_RevJan2017-01-sm 

Les pays surlignés en vert sont ceux qui font partie du réseau Besrour. Les partenaires Besrour participent à divers niveaux. 

Amériques
Brésil
Chili
Guyana
Haïti
Jamaïque
Trinité-et-Tobago
États-Unis
Afrique
Éthiopie
Kenya
Madagascar
Malawi
Mali
Nigeria
Rwanda
Tanzanie
Tunisie
Ouganda
Asie-Pacifique
Australie
Chine
Polynésie française
Indonésie
Laos
Myanmar
Népal
Palestine
Vietnam
Golfe Persique 
Royaume d’Arabie saoudite 
Koweït 
Émirats arabes unis

Parmi les autres partenaires et intervenants canadiens et mondiaux figurent :

Contactez-nous - Le Centre Besrour

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada