Pour les Enseignants

Activités pédagogiques fondamentales en médecine familialeMD : Un référentiel pour le développement professoral

Les Activités pédagogiques fondamentales en médecine familialeMD : Un référentiel pour le développement professoral (le Référentiel) est conçu pour appuyer tous les éducateurs (médecins de famille et autres professionnels de la santé) qui dispensent des activités éducatives en médecine familiale de qualité au Canada. Le Référentiel décrit ce que les éducateurs font, et les aide à créer des façons novatrices d’étoffer et d’améliorer leurs activités d'enseignement. Avec la mise en œuvre du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences et d'autres programmes d’études prédoctorales, postdoctorales et de développement professionnel continu, le CMFC reconnaît l’importance de soutenir les enseignants en contexte clinique et en fait une priorité.

Le référentiel :

  • décrit clairement les tâches essentielles des enseignants en médecine familiale;
  • fournit une feuille de route pour guider l'autoréflexion et le développement professionnel continu;
  • aide les programmes, les départements et les enseignants à élaborer des stratégies de développement professoral;
  • fournit un cadre organisationnel pour la documentation, les outils et les stratégies de développement professoral en médecine familiale à l’échelle locale et nationale;
  • contribue au domaine du développement professoral en éducation médicale. 

Collaborer pour améliorer les soins : Un guide pratique pour les enseignants et les apprenants en médecine familiale

collaborator banner

Plusieurs outils ont été créés pour appuyer l’enseignement et l’évaluation du rôle de collaborateur dans CanMEDS-MF. Ces outils forment aussi un lien entre les divers cadres de formation en médecine familiale, dont le Référentiel d’activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale et les Objectifs d’évaluation. Ces outils ont été créés pour les apprenants et pour les enseignants en contexte clinique et hors du contexte clinique. Plus précisément, l’outil ÉQUIPE a été élaboré comme un aide-mémoire pour aider les apprenants et les enseignants à adopter des façons de penser collaborativement en médecine familiale.

ressource de pocheoutil de réflexionguide pratique
CRWGPocket-Tool-FRE-web-2Collaborator-1pager-FR-1Collaborator-guide-FR-1

Cartes électroniques

Veuillez cliquer sur les liens ci-après pour voir ou imprimer les cartes électroniques. Elles contiennent des objectifs et des ressources utiles pour créer des occasions d’enseignement et d’apprentissage. En tant qu’enseignant, directeur de programme ou apprenant, vous pouvez utiliser les cartes électroniques pour approfondir votre façon de penser et agir collaborativement afin d’améliorer les soins aux patients.

Enseignant en contexte clinique

Occasions d’évaluation

Enseignant hors du contexte clinique
Occasions supplémentaires d’apprentissage et d’évaluation

Ressources pour les leaders pédagogiques

 

Pour nous joindre - APF

Vous avez des questions?

Communiquez avec le CMFC au :
Communiquez avec le département d’éducation du CMFC au : - See more at: http://www.cfpc.ca/projectassets/templates/landing.aspx?id=53&langType=3084#sthash.5m4jF1O2.dpuf

2630, avenue Skymark
Mississauga, ON L4W 5A4
(905) 629-0900

par courriel

Boîte à outils des APF

Ressources sélectionnées pour compléter les domaines et les tâches présentés dans le Référentiel d’activités pédagogiques fondamentales.

Boite_a_Outils
Evaluation Objectives FR
CCCMF
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada