Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF)

L’appel des candidatures pour le titre de Fellow du CMFC est terminé pour 2016

Les candidatures pour 2017 seront acceptées à partir du 3 janvier 2017 dans le système de mise en candidature en ligne. Si vous détenez déjà le titre de Fellow du Collège des médecins de famille (FCMF), vous n’avez pas à présenter de nouvelle demande.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de mise en candidature pour le titre de Fellow, veuillez écrire à [email protected].

Accès au programme de mise en candidature pour le titre de Fellow 

Le Collège des médecins de famille du Canada confère le titre de Fellow aux membres qui détiennent la Certification du Collège (CCMF) et qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur collectivité, à leurs collègues et à la discipline de médecine familiale. Ce titre est perçu comme un avantage de l’adhésion et sera accordé à vie, tant que le titulaire demeure membre en règle du Collège.

Critères d’admissibilité au titre de Fellow :

  • Être membre en règle actif du CMFC et avoir maintenu la désignation CCMF pendant au moins dix ans avant de soumettre sa candidature au titre de Fellow
  • Démontrer un engagement soutenu envers au moins quatre des sept rôles CanMEDS-MF (gestionnaire, collaborateur, communicateur, promoteur de la santé, érudit, expert en médecine familiale, professionnel)
  • Apporter d’importantes contributions à la médecine familiale ou par son intermédiaire : par exemple, atteindre et maintenir l’excellence dans une vaste gamme de compétences qui caractérisent les médecins de famille exceptionnels, et respecter les quatre principes de la médecine familiale :
    • Le médecin de famille est un clinicien compétent
    • La médecine familiale est une discipline communautaire
    • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
    • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
    •   

Le processus modifié de demande du titre de Fellow

En 2015, le CMFC a annoncé qu’en raison de la transition de MainproMD à Mainpro+MD, des changements seraient apportés au processus de demande du titre de Fellow. L’attribution de ce titre, qui était jusque-là basée sur l’accumulation d’un certain nombre de crédits Mainpro, est, depuis janvier 2016, basée sur un processus annuel de mise en candidature, tel que décrit précédemment. Un processus de demande modifié sera offert jusqu’en 2021 aux membres qui ont commencé à accumuler des crédits Mainpro en vue d’obtenir le titre de Fellow.

Admissibilité au processus modifié de demande du titre de Fellow :

  • Être un membre en règle actif du CMFC
  • Avoir maintenu la désignation de CCMF pendant au moins dix ans avant la fin de la période d’admissibilité (février 2021)
  • En date du 31 décembre 2015 :
    • en être à son deuxième cycle Mainpro de cinq ans consécutif
    • avoir déjà accumulé 25 crédits Mainpro-C dans leur deuxième cycle
    • avoir accumulé 25 crédits Mainpro-C dans le cycle de cinq ans précédent

Lorsqu’ils auront été titulaires de la désignation CCMF pendant dix ans, les membres admissibles au processus modifié peuvent soumettre leur candidature au titre de FCMF. Les demandes faites par l’intermédiaire de ce processus ne seront pas examinées par le Conseil sur le Fellowship.

Pour obtenir de l’information additionnelle, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

FellowshipUM_CTA-Nominate_FR
FellowshipUM_CTA-Nominate2_FR
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada