Pauvreté : Un outil clinique pour les professionnels des soins primaires

Cet outil clinique fournit des ressources précises pour aider les professionnels de la santé à cerner les préoccupations liées à la pauvreté et à y répondre lorsqu’ils s’entretiennent avec leurs patients et surtout lorsqu’ils soignent les populations marginalisées, vulnérables et mal desservies.

Les déterminants sociaux de la santé, dont la pauvreté, jouent un rôle fondamental dans l’état de santé des patients. Le CMFC et le Centre for Effective Practice (CPE) se sont joints pour développer et diffuser l’outil clinique sur la pauvreté lancé en Ontario et conçu par le CEP sous le leadership clinique du Dr Gary Bloch, afin de sensibiliser les médecins de famille et les professionnels de la santé aux répercussions de la pauvreté sur leurs patients.

L’outil sur la pauvreté est :

  • adapté en fonction de chaque province et territoire participant, par l’incorporation de ressources et de soutien qui leur sont propres ;
  • conçu pour une utilisation rapide et conviviale au quotidien ;
  • créé par le CMFC et les sections provinciales.

Pour obtenir l’outil pour le Québec, veuillez communiquer avec le Collège québécois des médecins de famille. Pour l’outil de l’Ontario, veuillez communiquer avec le Collège des médecins de famille de l’Ontario.

Ces outils, ainsi que d’autres, développés par le CPE, sont affichés sur leur site Web : www.thewellhealth.ca/poverty.

Pour de plus amples renseignements ce projet, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Vous retrouverez ci-dessous les outils :

 

 Poverty_tool_Img_129x169 Nouveau-Brunswick CQFM_Document Image FR Québec
 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada