Message du président - juillet 2017

David White, MD, CCMF, FCMF

La clé de notre progrès

Ce message rend hommage aux nombreux bénévoles qui œuvrent au sein des divers comités, groupes de travail et forums du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Ce sont, pour la plupart, des membres du CMFC qui ont véritablement à cœur les activités centrales à notre mission : améliorer la santé de la population canadienne grâce à l’éducation et au soutien des médecins de famille, et en soutenant la recherche et la pratique polyvalente au service des communautés. Ils comptent aussi parmi leurs rangs d’autres professionnels de la santé, des membres de la communauté et des étudiants en médecine, inspirés par notre discipline. Chacun fait don de son temps et de ses talents avec la conviction de pouvoir ainsi changer les choses — et c’est mission accomplie.

À titre de président, j’ai le privilège d’être membre d’office de tous les comités et de tous les groupes de travail du CMFC. Je suis aussi invité aux assemblées de toutes les sections provinciales du pays. Quand je peux, j’assiste aux réunions de la Section des enseignants et à celles de la Section des chercheurs. Ainsi, j’observe de mes propres yeux les fruits de leurs efforts remarquables dans des secteurs très variés, tels les normes d’agrément, les programmes de résidence, Mainpro+ MD, le Centre de médecine de famille et les outils d’amélioration de la qualité.

Notamment, le Groupe de travail sur la responsabilité sociale, formé en 2012, a créé le Point de vue de la justice sociale du CMFC, un outil qui englobe les différents niveaux du cadre de responsabilité sociale : individuel, communautaire ainsi que celui de l’ensemble plus large des déterminants de la santé. Au cours des cinq dernières années, nous avons intégré la mise en pratique de ce Point de vue à notre culture. Il règne désormais sur tous les aspects du travail du CMFC, que ce soit le budget, les programmes pédagogiques ou encore la recherche.  

Vous retrouverez d’autres exemples frappants du travail exceptionnel de nos bénévoles dans le bulletin du printemps de la Section des enseignants, qui porte sur la formation prédoctorale et postdoctorale, le développement professoral, les éducateurs des professionnels en santé de même que le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale. Il traite également de sujets comme les soins de maternité et de périnatalité et l’initiative Faire avancer la médecine familiale rurale : Le Groupe de travail collaboratif canadien.

Lorsqu’il s’agit de mettre à profit les efforts de nos bénévoles, le travail diligent du personnel du Collège est essentiel. Voilà d’autres louanges à chanter — peut-être dans un prochain Message du président, qui sait !

D’ici là, j’espère que toutes ces personnes dévouées, qui comptent parmi les membres, les bénévoles et les employés du Collège se gardent du temps pour un repos bien mérité afin de savourer le merveilleux été canadien.

David White, MD, CCMF, FCMF
Président 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada