Certification universitaire

Le programme de certification universitaire du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) aide les facultés de médecine canadiennes à recruter et à retenir des spécialistes de la médecine familiale qui travaillent à temps complet, en tant que professeurs d’enseignement clinique au rang de professeur titulaire ou agrégé. Ce programme vise essentiellement à faciliter le recrutement de scientifiques cliniciens et d’éducateurs cliniciens. 

Le Bureau des examinateurs évaluera une demande de certification universitaire pour un membre du corps professoral médical qui travaille à temps complet si les conditions suivantes sont respectées :

Critères d’admissibilité 

 

  1. La demande de certification universitaire est faite par le département de médecine familiale qui recrute le candidat et cette demande est appuyée par le doyen de la faculté de médecine.
  2. Au moment de la demande, le candidat :
    a. est un médecin universitaire;
    b. détient le rang de professeur agrégé ou un rang supérieur, et;
    c. détient un poste universitaire à temps complet depuis au moins 5 ans;
    d. détient un poste de professeur universitaire à temps complet (c.-à-d. participe principalement dans des tâches universitaires).
  3. Les demandes des candidats recrutés au rang de professeur adjoint pourront être considérées pour la certification universitaire si le candidat répond à toutes les modalités et à tous les critères formulés dans ces lignes directrices et :
    a. a été promu ou est sur le point d’être promu au rang de professeur agrégé;
    b. est inscrit dans le Programme de maintien de la certification du Collège des médecins de famille du Canada et respecte les exigences du programme.

Modalités du programme 

 

  1. La certification universitaire demeure en vigueur seulement si le certifié maintient un poste universitaire à temps complet dans le département de médecine familiale de la faculté de médecine où la demande a été faite ou à l’un de ses établissements affiliés. De plus, il doit maintenir son adhésion au CMFC.
  2. Si un certifié universitaire accepte un poste dans une autre faculté de médecine du Canada, la certification universitaire peut être transférée à la demande du département de médecine de famille de cette faculté de médecine à la condition de répondre à tous les critères de la certification universitaire.
  3. La certification universitaire prend effet à la date où cette certification est accordée par le Bureau des examinateurs ou à la date où le candidat entre en fonction comme professeur, selon la plus tardive des ces dates.
  4. L’approbation de la certification universitaire prendra fin si le poste universitaire, sur lequel elle repose, n’est pas accepté dans les deux années suivant l’octroi par le Collège des médecins de famille du Canada, à moins que le département de médecine de famille qui l’a endossée demande une extension pour une période déterminée.

Processus 

 

Les personnes qui demandent la certification universitaire doivent, soit être membres du Collège des médecins de famille du Canada au moment où leur demande est soumise, soit soumettre une demande d’adhésion au moment où la demande de certification universitaire est soumise.

La demande de certification universitaire doit comprendre :

  • Une demande du directeur du département de médecine de famille avec : 
    • une description du ou des postes prévus pour le candidat au sein de la faculté et des hôpitaux d’enseignement, attestée par lettre(s) d’emploi/contrat; 
    • confirmation que le candidat satisfait aux critères de la faculté pour le rang de professeur qui lui est attribué;
  •  Un curriculum vitae récent fournissant une description détaillée de la formation, des activités cliniques antérieures et actuelles, ainsi qu’une liste complète des publications, prix, subventions, etc.
  • Des copies authentifiées des grades, diplômes et certificats;
  • Une ou des attestations de nominations universitaires du ou des établissements d’où provient le candidat décrivant le type de nomination;
  • Une lettre d’appui du doyen de la faculté de médecine.
  1. Le Service de l’éducation examine les demandes pour s’assurer que tous les critères et les exigences de la demande sont satisfaits.
  2. Le Bureau des examinateurs, qui est l’instance décisionnelle pour la certification universitaire, examine les demandes dûment remplies avec une recommandation du directeur de l’Éducation.
  3. La certification universitaire demeurera en vigueur seulement durant la période où le certifié occupera les postes universitaires et hospitaliers à temps complet auxquels il a été nommé, s’il maintient son permis d’exercice, paie ses cotisations annuelles de membre et se conforme aux exigences du Programme de maintien de la certification.
  4. Le directeur de médecine familiale qui endosse la demande sera responsable d’informer le CMFC de tout changement important dans le statut universitaire du certifié ou des conditions d’emploi.
  5. Après avoir satisfait aux critères d’admissibilité par la voie de la pratique, ceux qui détiennent la certification universitaire peuvent choisir de se présenter à l’examen de Certification en médecine familiale afin d’obtenir la certification permanente. Pour plus de détails concernant les exigences de l’admissibilité, veuillez consulter notre site Web ou le bureau des examens. 
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada