Conseils pratiques

Ces Conseils pratiques viennent appuyer les éléments présentés dans le Centre de médecine de famille du CMFC. Cependant, toutes les pratiques de médecine familiale trouveront l’information contenue dans ces guides très utile.

Revenez consulter cette page à mesure que le CMFC développe d’autres conseils pratiques. 

Conseil pratique : Les soins aux familles de militaires dans le Centre de médecine de famille
Les membres du service militaire et leurs familles sont confrontés à des circonstances inhabituelles auxquelles peu d’autres Canadiens et Canadiennes font face, et les médecins de famille ont un rôle important à jouer pour s’assurer qu’ils demeurent en santé.

Conseil pratique: Les soins en équipe dans le Centre de médecine de famille
Les soins en équipe constituent une partie intégrale du modèle du Centre de médecine de famille (CMF). Les soins complets, globaux, continus et axés sur le patient, offerts par ces pratiques de médecine familiale sont encore plus efficaces si l’on met sur pied une équipe solide, dotée de liens bien établis et qui travaille vers un objectif commun. Ce guide examine les avantages des soins offerts en équipe en ce qui concerne l’efficacité de la pratique et les résultats sur la santé des patients.

Conseil pratique : Les communautés de pratique dans le Centre de médecine de famille
Le guide de Conseil pratique du CMFC sur Les communautés de pratique dans le Centre de médecine de famille soutient l’un des piliers du Centre de médecine de famille (CMF) — le concept des soins dispensés en équipe. Il favorise les collaborations intraprofessionnelles entre médecins de famille et offre des conseils pratiques sur l’établissement et le maintien de communautés de pratique. Les médecins de famille ayant un intérêt particulier intègrent un ou plusieurs domaines particuliers dans le cadre du vaste éventail de soins qu’ils offrent. Les médecins de famille ayant une pratique ciblée ont choisi d’axer leur pratique dans un ou plusieurs domaines cliniques spécifiques. Les communautés de pratique permettent aux médecins de famille ayant des intérêts particuliers ou des compétences avancées de mieux répondre aux besoins de leurs patients et de leurs communautés en offrant une vaste de gamme de services, au besoin.

Conseil pratique : Prise en charge des maladies chroniques dans un centre de médecine de famille
Le Guide de conseils pratiques sur la Prise en charge des maladies chroniques dans un centre de médecine de famille du CMFC offre aux médecins de famille des orientations sur la prise en charge des maladies chroniques dans un bureau ou une clinique de médecine familiale. Bien que ce guide s’applique à tous les types de pratique de médecine familiale, les stratégies présentées s’appuient sur plusieurs composantes importantes du modèle du Centre de médecine de famille. Avec une intervention appropriée et des soins continus, les médecins de famille peuvent aider à prévenir et à maîtriser les effets des maladies chroniques en appliquant des stratégies concrètes pour la prise en charge des maladies chroniques.

Conseil pratique : Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille
Le dernier de Guide de conseils pratiques, qui porte sur la littératie en santé, s’inscrit sous l’important premier pilier du Centre de médecine de famille (CMF) : les soins centrés sur le patient. Ce guide étudie comment les médecins de famille peuvent aider leurs patients à comprendre l’information sur la santé qu’ils reçoivent en améliorant leurs propres habiletés en communications des façons, augmentant l’utilisation d’outils d’évaluation de la littératie en santé dans la pratique et en faisant un meilleur usage des ressources qui correspondent aux besoins de leurs patients en matière de littératie durant les interventions cliniques.

Conseil pratique : La rémunération des médecins dans un centre de médecine de famille
Dans le cadre des efforts continus du CFMC pour promouvoir le Centre de médecine de famille, le Guide de conseils pratiques sur la rémunération vise à appuyer les médecins de famille et les décideurs en leur fournissant de l’information sur la façon dont un modèle de rémunération peut répondre aux besoins variés de la communauté, et les résultats associés aux modèles dans divers cas.

Conseil pratique sur l'accès en temps opportun aux soins dans les bureaux ou cliniques de médecine familiale
Le document Conseil pratique sur l’accès en temps opportun aux soins dans les bureaux ou cliniques de médecine familiale donne des lignes directrices sur l’accès en temps opportun, en soulignant l’importance de la continuité et de la globalité des soins comme éléments essentiels de la médecine familiale. Le guide reconnait que les populations qui disposent d’un meilleur accès à des soins continus dispensés par leur médecin de famille sont moins souvent hospitalisées et sont en meilleure santé.

Conseil pratique sur les déterminants sociaux de la santé
Ce guide pratique fournit des mesures concrètes pour évaluer et améliorer les déterminants sociaux de la santé (DSS) des patients. Il retrace l'historique des déterminants sociaux de la santé et propose des interventions pratiques à l'échelle clinique, communautaire et auprès de la population.

Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale
Le document Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale donne des conseils aux médecins de famille qui envisagent l’inscription de clientèle ou l’ont déjà adoptée dans leur pratique. L’inscription de clientèle est un processus selon lequel les patients s’inscrivent auprès d’une clinique de médecine familiale, d’un médecin de famille ou d’une équipe. Le document souligne les avantages et les limites de l’inscription de clientèle et apporte des informations pouvant aider les médecins à mettre en place ce système en médecine familiale.

Conseil pratique : soins centrés sur le patient dans les centres de médecine de famille 
Ce guide pratique offre aux médecins un contexte entourant l’importance de fournir des soins centrés sur les besoins des patients. Le document contient des suggestions concrètes sur la façon de centrer davantage les pratiques en médecine familiale sur les patients en les impliquant dans la planification et la prestation de leurs soins.

Conseil pratique sur le nombre de patients inscrits
Le document Conseil pratique sur le nombre de patients inscrits renseigne les médecins de famille canadiens sur les facteurs influençant le nombre de patients inscrits dans une pratique. La taille de la liste de patients désigne le nombre de patients individuels sous les soins d’un prestataire. Cet outil définit la taille de la liste de patients, fournit des approches, détermine les facteurs qui influencent le nombre de patients et examine les mesures d’évaluation du rendement.

Guide de conseils pratiques : mise en place d’un système de DMÉ
Ce guide pratique offre aux médecins un contexte entourant l’importance de fournir des soins centrés sur les besoins des patients. Le document contient des suggestions concrètes sur la façon de centrer davantage les pratiques en médecine familiale sur les patients en les impliquant dans la planification et la prestation de leurs soins.

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada