Déclaration de conflit d’intérêts

Pour nous joindre

Vous avez des questions?

Communiquez avec le département de DPC du CMFC :

Membres

Fournisseurs de programmes de DPC

Le CMFC exige que tous les présentateurs et les membres de comités de planification remplissent le formulaire de Déclaration de conflit d’intérêts Mainpro+MD dans le cadre du processus de certification MainproMD.

Un conflit d’intérêts s’entend d’une situation dans laquelle les intérêts personnels et professionnels d’une personne pourraient avoir une influence réelle, potentielle ou apparente sur son jugement ou ses actions.

Quels types de relations devrait-on divulguer?

Les exemples suivants sont présentés à titre d’exemple seulement et ne sont pas exhaustifs.

  • Tout intérêt financier direct dans une entité à but lucratif comme une compagnie pharmaceutique, une entreprise d'instruments médicaux, une firme de communication ou un autre commanditaire financier du programme (« l'organisation »).
  • Tout investissement dans l'organisation.
  • Toute présence au conseil consultatif de l'organisation ou à tout autre comité de même nature.
  • Toute participation actuelle ou récente à un essai clinique parrainé par l'organisation
  • Toute adhésion à titre de membre à un service de conférenciers.
  • Toute détention d'un brevet pour un produit mentionné pendant l'activité de DPC ou commercialisé par une organisation à but lucratif.
  • Tout honoraire reçu pour prendre la parole au nom d'une compagnie pharmaceutique ou d'une entreprise de communication médicale, y compris les présentations pour lesquelles la personne a été engagée, mais n'a pas encore été payée.
  • Toutes relations financières avec des organisations commanditaires de programmes qui ne sont pas des organisations du domaine pharmaceutique ou de la santé (p. ex., compagnies d'assurance, institutions financières, gouvernements, organismes à but lucratif, autres organisations à but non lucratif) 

Toute fausse déclaration ou non-déclaration de conflits d'intérêts tels que décrits dans le présent document pourrait mener au remplacement du présentateur/conférencier par le comité de planification.

Comité de planification : Un formulaire dûment rempli pour chaque membre du comité de planification DOIT être présenté au moment de la demande de certification. Veuillez numériser et télécharger tous les formulaires dans un seul fichier à l’aide de CERT+.

Présentateur : Ces formulaires doivent être soumis si les présentateurs/conférenciers sont connus au moment de soumettre la demande de certification. S'ils ne sont pas encore connus, les formulaires n'ont pas besoin d'être soumis au CMFC au moment de soumettre la demande de certification. Les formulaires doivent être dûment remplis par chaque présentateur/conférencier et conservés par l’organisateur ou le fournisseur de DPC.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada