En mémoire de Dre Joan Bain

le 12 mai 2017

 dr-joan-bain

Dre Joan Bain
1932–2017
Présidente du CMFC 1987-1988

C’est avec beaucoup de tristesse que le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) souligne le décès de Dre Joan Bain le 6 mai 2017, à l’âge de 84 ans.

 

Dre Bain est née le 27 octobre 1932, à Toronto (Ontario) et a étudié la médecine à l’Université de Toronto. Elle a épousé le Dr Stanley Bain en 1953 et le couple a ouvert une pratique de médecine familiale dans le quartier Don Mills de Toronto. Dre Bain s’est aussi jointe à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto dans le cadre de son nouveau programme de résidence en médecine familiale. Dre Bain a poursuivi son engagement envers la formation médicale postdoctorale tout au long de sa carrière.

Au cours de son cheminement remarquable, elle a occupé plusieurs rôles de direction et en éducation, et a su promouvoir les intérêts de la médecine familiale. Dre Bain a siégé au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario, et en 1987, elle est devenue la première présidente du CMFC. Dans le cadre de son engagement communautaire, Dre Bain a collaboré avec la Ville de Toronto pour sensibiliser les gens aux enjeux liés à la violence domestique.

Dre Bain a obtenu la certification par le Collège des médecins de famille en 1971, a obtenu le titre de Fellow en 1983 et est devenue Membre à vie en 2002.

En mémoire de Dre Bain, le CMFC a fait un don à la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale.

Le Collège transmet ses plus sincères sympathies à la famille de Dre Bain : son mari, Dr Stanley Bain ; ses enfants Ted, Mary, James (Jane Batt), et Cathy (John Huycke) ; et ses petits-enfants Alexander, Alexandra, Annie, Brendon, Emily, James, Michael et Sam.

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada