Le CMFC appuie Open Pharma

le 14 juin 2017

(Le 13 juin 2017, Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) appuie l’initiative Open Pharma, soit l’intention de rendre obligatoirement accessible au public l’information concernant tous les paiements versés aux médecins par les sociétés pharmaceutiques.

Pour assurer la transparence et une meilleure imputabilité, et pour soutenir la confiance des patients envers leurs médecins de famille, ces divulgations publiques doivent indiquer clairement les paiements (en espèces ou en nature) effectués aux médecins. Un nombre agrégé de montants versés aux médecins et aux organisations de soins de santé ne représente pas la transparence. Le CMFC appuie un système où les patients sont en mesure de voir eux-mêmes si leur médecin a reçu du financement ou du soutien de la part d’une société pharmaceutique.

« Le CMFC et bon nombre de nos collègues en santé s’entendent pour dire que la divulgation des paiements versés par les sociétés pharmaceutiques à des médecins particuliers est favorable pour nos membres médecins de famille, pour le système de soins de santé et pour la population générale », a dit le président du CMFC, David White, M.D., CCMF, FCMF.

Le Collège s’est engagé à améliorer les politiques et les pratiques afin d’offrir une relation de travail claire, bien définie et transparente avec l’industrie pharmaceutique en matière de soins de santé.

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Renseignements :
Jayne Johnston,
Directrice, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303  
[email protected]
www.cfpc.ca
@FamPhysCan

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada