Prévention en main – Une ressource utile pour les professionnels de la santé et les patients

le 31 juillet 2017

 pih-home-fr   

(Le 31 juillet 2017, Mississauga, Ontario) En raison de la hausse des maladies chroniques au Canada, beaucoup de personnes se tournent vers l’Internet pour des renseignements précis sur les symptômes connexes, les traitements et la prévention. Il est souvent difficile de trouver des renseignements justes et à jour provenant de sources fiables.

Grâce à un partenariat entre le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et l’Agence de la santé publique du Canada, le site Web Prévention en main et son application mobile ont été lancés en 2015 et ont récemment été mis à jour. Il s’agit d’une ressource à guichet unique bilingue et conviviale qui offre aux professionnels de la santé et à la population des renseignements sur la santé, des guides de pratique clinique, des évaluations des habitudes de vie, des outils d’évaluation des risques, ainsi que des ressources éducatives fiables et facilement accessibles. Depuis sa dernière mise à jour, le site offre un meilleur accès à un plus grand nombre de ressources. Des liens vers des sources non commerciales offrent des renseignements actuels sur les maladies chroniques et d’autres troubles de la santé, sur la prévention, sur les évaluations et sur le bien-être.

Prévention en main regroupe les renseignements existants au sein des sources canadiennes.
Les patients peuvent accéder à l’information, visionner des vidéos éducatives et remplir des évaluations en ligne au sujet des symptômes, des problèmes et des risques potentiels liés aux maladies chroniques afin de se renseigner ou de revoir ces renseignements en compagnie de leur professionnel de la santé. Les ressources sont également offertes pour appuyer le bien-être personnel et des habitudes de vie saines.

Prévention en main est aussi un excellent outil pour les professionnels de la santé à utiliser individuellement ou avec leurs patients pour revoir l’information à jour sur les maladies chroniques, les guides de pratique professionnels et les outils de prise en charge. Les médecins de famille qui effectuent des modules d’apprentissage électronique peuvent obtenir des crédits Mainpro+.

Le contenu du site est géré par le Groupe de travail sur Prévention en main du CMFC et les renseignements sont révisés par des professionnels en fonction des normes du Comité sur l’éducation des patients pour s’assurer qu’ils sont à jour, précis et fiables.

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

www.preventionenmain.com
http://preventioninhand.com/Pages/Mobile-apps.aspx?lang=fr-CA

Renseignements :
Jayne Johnston
Directrice, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303
[email protected] 
twitter @pih_cfpc
twitter @FamPhysCan

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada