Travailler à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les familles de militaires canadiens

le 25 septembre 2017

(Le 25 septembre 2017, Mississauga, ON) Étant donné les déménagements fréquents et les séparations imprévisibles des êtres chers, les familles de militaires canadiens éprouvent souvent des problèmes de santé, ont de la difficulté à trouver un médecin de famille et à avoir régulièrement accès à des services de soins de santé.* Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est ravi de collaborer avec Services aux familles des militaires pour accroitre la sensibilisation à ces enjeux.

Aujourd’hui, nous publions le nouveau guide Conseil pratique : Les soins aux familles de militaires dans le Centre de médecine de famille. En s’appuyant sur le document d’information Médecins de famille — Travailler auprès des familles de militaires publié en 2016, le nouveau guide fournit des recommandations sur la façon dont les médecins de famille, et d’autres professionnels de la santé peuvent améliorer l’accès aux soins de santé pour les familles de militaires dans le contexte du modèle du Centre de médecine de famille (CMF) et favoriser la prestation de soins continus centrés sur le patient.

Les recommandations clés du guide sont notamment :

  • Promouvoir la littéracie militaire en sensibilisant les médecins de famille aux défis uniques auxquels sont confrontées ces familles.
  • Faciliter le processus d’accueil pour les familles de militaires dans les pratiques des médecins de façon opportune.
  • Favoriser une transition harmonieuse des soins lors du déménagement des familles de militaires, en fournissant par exemple au patient une copie de son dossier.
  • Fournir des soins appropriés et continus à chaque membre de la famille dans tous les groupes d’âge.
  • Offrir du soutien en santé mentale à tous les membres de la famille.
  • Comprendre les préoccupations uniques des enfants et des adolescents des familles de militaires.
  • Soutenir les familles de militaires dans leurs communautés en les orientant vers des programmes et services locaux.

Bien que ces recommandations respectent les principes du modèle du CMF, ce guide est utile pour tous les types de pratiques de médecine familiale.

Le contenu du guide Conseil pratique a fait l’objet d’un examen par une équipe d’experts du Groupe consultatif des familles des militaires et des vétérans, composé de représentants du CMFC, des Services aux familles des militaires, de l’Institut Vanier de la famille, de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, les Services de santé des Forces armées canadiennes, Anciens Combattants Canada et Primacy Management Inc.

* Daigle P. Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire. Ottawa, ON : Ombudsman, Défense nationale et Forces canadiennes ; 2013.

À PROPOS DU COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA
Représentant plus de 36 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Personne-ressource :
Susan Monic
Responsable, Service des communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 432
[email protected]
@CanFamPhys

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada