Le département Programmes et soutien à la pratique du CMFC accueille le Dr Michael Allan

le 27 septembre 2017

 dr-michael-allan  

(Le 27 septembre 2017, Mississauga, ON) - Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est ravi d’annoncer que le Dr Michael Allan, d’Edmonton (Alberta), s’est joint au Collège en tant que médecin consultant pour le département Programmes et soutien à la pratique (PSP).

Dans le cadre de son nouveau rôle, Dr Allan apportera son expertise aux projets actuels et aux partenariats de PSP, ainsi qu’au développement du Projet sur les capacités en développement professionnel continu (DPC) du CMFC — un modèle qui vise à appuyer le développement et la diffusion de nouvelles activités de DPC qui ne sont pas parrainées par l’industrie.

Depuis près de 20 ans, le Dr Allan travaille en médecine familiale au Centre de santé communautaire d’Edmonton Nord-Est. Il est professeur et directeur de la médecine factuelle au Département de médecine de famille de l’Université d’Alberta.

Au cours de sa carrière, Dr Allan a mis sur pied diverses activités novatrices liées au DPC et au soutien à la pratique. Il participe aux conférences sur les données probantes pour une pratique éclairée en collaboration avec le Collège des médecins de famille de l’Alberta (CMFA). Il est directeur du programme de DPC et de médecine fondée sur des données probantes du CMFA et collabore avec le PEER Team — un programme qui offre des séances de DPC interactives et des tournées partout au Canada. Dr Allan rédige des résumés cliniques basés sur les données probantes qui servent d’outils pour la pratique (Tools for Practice) et qui sont régulièrement publiés dans Le Médecin de famille canadien (MFC), ainsi que sur le site Web du CMFA. Il coanime aussi un balado intitulé The Best Science Medicine.

Dr Allan collabore également avec Toward Optimized Practice (TOP), une organisation albertaine qui encourage les médecins et les équipes de soins à adopter de meilleures pratiques fondées sur des données probantes. Il est actuellement président du Comité consultatif sur les guides de pratique clinique de TOP et coprésident du programme de prévention et de dépistage de l’Alberta de TOP. Dr Allan insiste sur la nécessité de créer des guides de pratique clinique pour appuyer les médecins de famille et les professionnels de la santé en soins primaires. En tant qu’expert en transfert des connaissances, il a aussi dirigé la rédaction des influentes Lignes directrices simplifiées sur les lipides, publiées pour la première fois dans le MFC en 2015.

Dr Allan est un leader créatif, dynamique et accompli, dont la passion pour les approches novatrices en l’éducation médicale permettra d’améliorer les initiatives du CMFC et le développement d’outils de soutien à la pratique.


À PROPOS DU COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA

Représentant plus de 36 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.


Personne-ressource :

Jayne Johnston
Directrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303
[email protected]
@CanFamPhys

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada