Le CMFC annonce les Médecins de famille de l’année 2017

le 1 novembre 2017

Des chefs de file en médecine familiale engagés à soutenir des soins de haute qualité

(Le 1er novembre 2017, Mississauga, ON) – Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est fier d’annoncer les Médecins de famille de l’année 2017 — dix médecins de famille dévoués, reconnus pour les soins exceptionnels qu’ils offrent à leurs patients, leur contribution au bien-être de leur communauté et leur leadership dans les domaines de la recherche et de l’éducation en médecine familiale. Nous leur rendrons hommage en leur remettant le Prix Reg L. Perkin le vendredi 10 novembre, lors du Gala annuel de remise des prix du CMFC, à Montréal (Québec). La cérémonie aura lieu lors du Forum en médecine familiale, tenu du 8 au 11 novembre de concert avec les célébrations de la Semaine du médecin de famille au Canada, du 6 au 11 novembre.

« Nous remercions les lauréats de cette année des efforts qu’ils déploient constamment afin de promouvoir la qualité des soins, du leadership qu’ils assument au sein de leur communauté et du soutien qu’ils apportent à l’avenir de la médecine familiale par l’éducation et le mentorat », déclare le président du CMFC, David White, MD, CCMP, FCMF. « Leur passion et leur dévouement enrichissent la profession de la médecine familiale et représentent une source d’inspiration pour leurs pairs et pour la prochaine génération de médecins de famille. »

Voici les médecins de famille canadiens de l’année 2017 :

  • Joy Russell, MD, CCMF, FCMF — Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Donald Chan, MD, CCMF, FCMF—Edmonton (Alberta)
  • Jennifer Kuzmicz, MD, CCMF, FCMF—Regina (Saskatchewan)
  • Bruce Martin, MD, CCMF, FCMF, MSc – Winnipeg (Manitoba)
  • Michael Lee-Poy, MD, CCMF, MClSc — Kitchener (Ontario)
  • Johanne Théorêt, MD, CCMF, FCMF — Québec (Québec)
  • Karlyne Dufour MD, CCMF, FCMF – Riverview (Nouveau-Brunswick)
  • Mary Frances Moriarty, MD, CCMF, FCMF—Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
  • Ken Coady, MD, CCMF—Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  • Lynette Powell, MD, CCMF—Grand Falls-Windsor (Terre-Neuve-et-Labrador)

« Nous sommes fiers de reconnaître les nombreuses réalisations des Médecins de famille de l’année 2017. En plus des excellents soins qu’ils prodiguent à leurs patients, chacun d’entre eux apporte à sa manière une précieuse contribution à leur communauté », ajoute Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, directrice générale et chef de la direction du CMFC. « Parmi leurs réalisations professionnelles, on retrouve notamment la prestation de soins palliatifs, l’adoption des modèles du Centre de médecine de famille et de la pratique axée sur le travail d’équipe, le mentorat d’étudiants en médecine, le plaidoyer pour l’amélioration des ressources en santé mentale et l’exercice de la médecine dans les communautés rurales et autochtones. »

Les Prix des Médecins de famille de l’année rendent hommage à Dr Reg L. Perkin, directeur général du CMFC de 1985 à 1996. Le CMFC récompense le travail de médecins de famille exceptionnels en leur décernant le Prix Reg L. Perkin depuis 1972 — depuis 45 ans.

Les lauréats sont choisis par leurs pairs et par leur section provinciale du CMFC, car ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale : ils sont des cliniciens compétents ; ils exercent dans un milieu communautaire ; ils sont une personne-ressource dans leur communauté ; et ils accordent de la valeur à la relation patient-médecin.

Ce prix bénéficie du soutien de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale et de la Banque Scotia.

À PROPOS DU COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA
Représentant plus de 36 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agrée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Suivez le mot-clic des Médecins de famille de l’année : #TopDocsCanada

Voici où trouver de plus amples renseignements sur les Médecins de famille de l’année 2017 :
https://fafm.cfpc.ca/fr/prix-perkin-2017/

Personne-ressource :
Susan Monic
Responsable, Service des communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 432
[email protected]
@FamPhysCan

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada