Dr James Rourke reçoit le Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale pour 2017

le 7 novembre 2017

james rourke(Le 7 novembre 2017, Mississauga, ON) - Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) sont ravis d’annoncer que Dr James Rourke de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) est le récipiendaire du Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale pour 2017.

La médecine rurale, l’éducation et l’enseignement sont des passions de longue date de Dr Rourke. Il a passé 25 ans de sa carrière à Goderich, (Ontario), a pratiqué la médecine familiale en milieu rural aux côtés de son épouse, Dre Leslie Rourke. Leur pratique était l’un des principaux sites d’enseignement de la médecine familiale rurale de l’Université Western de London (Ontario). En 1997, Dr Rourke est devenu le directeur fondateur de l’Unité d’éducation, de recherche et développement en médecine rurale du sud-ouest de l’Ontario de la Faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich de l’Université Western, et de 2002 à 2004, il a été vice-doyen responsable de la médecine régionale et rurale. Il a ensuite agi à titre de doyen de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve de 2004 à 2016, de président de l’Association des facultés de médecine du Canada de 2009 à 2011 et du Forum médical canadien de 2011 à 2016.

Dr James Rourke est bien connu à l’échelle nationale et internationale pour son leadership dans le développement de l’éducation en médecine rurale. Drs Leslie et James Rourke sont largement reconnus en tant que coauteurs du Relevé postnatal Rourke — un outil d’application des connaissances qui guide les médecins de famille et d’autres professionnels de la santé dans le domaine des soins pédiatriques des nourrissons et des enfants de la naissance à cinq ans à l’aide d’information basée sur des données probantes.

Au cours de sa remarquable carrière, Dr Rourke a reçu plusieurs distinctions et prix, notamment le Prix Donald I. Rice du CMFC en 2000, et l’Allocution W. Victor Johnston en 2007.

Dr Rourke a eu une influence importante sur la discipline de médecine familiale en tant que praticien, éducateur, chercheur et leader en soins de santé. Ses contributions servent d’inspiration pour ses pairs et ses collègues. Dr Rourke sera honoré lors du Gala annuel de remise des prix, le vendredi 10 novembre, à Montréal (Québec).

Le Prix Calvin L. Gutkin rend hommage à un leader dynamique de la médecine familiale canadienne qui s’est distingué par sa vision et son innovation et qui a su nouer des liens avec des organisations qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille. Le prix est nommé en l’honneur du Dr Calvin Gutkin, qui a été directeur général et chef de la direction du CMFC de 1999 à 2012.

La biographie complète de Dr Rourke est disponible en ligne.

Dr Rourke est disponible pour des conférences à l’échelle provinciale. Pour connaître ses disponibilités, veuillez communiquer avec le département des Prix et bourses de la FAMF à [email protected].

À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 36 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agrée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

À propos de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale
La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) du Collège des médecins de famille du Canada, anciennement appelé Fondation pour la recherche et l’éducation, a été créée en 1994 pour appuyer la médecine familiale par la philanthropie. La FAFM finance des programmes et des projets en médecine familiale ainsi que de nombreuses bourses, subventions et prix de recherche qui soulignent les réalisations des cliniciens, enseignants, chercheurs, résidents et étudiants en médecine. Ces initiatives influencent grandement les soins accordés aux patients au sein des communautés canadiennes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.cfpc.ca/FAMF

Personne-ressource :
Sarah Delaney
Directrice, Prix et bourses et développement
Collège des médecins de famille Canada
[email protected]
905-629-0900, poste 244

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada