Le Collège des médecins de famille du Canada a le plaisir d’accueillir son Conseil d’administration pour 2017–2018

le 9 novembre 2017

Guillaume Charbonneau, MD, CCMF, FCMF
Président du CMFC, 2017–2018

Guillaume CharbonneauDr Guillaume Charbonneau a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 2004. En 2006, il a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke et a reçu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF).

Dr Charbonneau travaille au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSSVG) à Maniwaki (Québec). En plus de sa pratique clinique, il travaille aussi au service d’urgence et aux unités des soins hospitaliers et des soins intensifs.

Pendant sept ans, Dr Charbonneau a dirigé le Département de médecine du CSSSVG, jusqu’à la fusion des établissements de l’Outaouais en 2016. Il est alors devenu chef de service du Territoire de la Vallée-de-la-Gatineau dans le Centre Intégré de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Dans ce rôle, il a mené avec succès des initiatives visant à remédier à la pénurie de médecins dans sa région.

Dr Charbonneau est le coordonnateur médical principal des services de première ligne dans sa région et gère le guichet d’accès qui permet aux patients orphelins de trouver un médecin de famille. Il est également médecin fondateur et directeur du GMF de la Vallée-de-la-Gatineau. Depuis 2011, il est enseignant clinique à l’Université McGill.

Dr Charbonneau a présidé le Collège québécois des médecins de famille de 2008 à 2010 et siège au Conseil d’administration du CMFC. Il a terminé son mandat de secrétaire-trésorier du CMFC de 2015-2016 ainsi que celui de président désigné de 2016-2017.

Dès le début de sa pratique, Dr Charbonneau a voulu promouvoir la médecine de famille en tant que spécialité. Il a atteint son objectif lorsque la médecine familiale a été officiellement reconnue en tant que spécialité à travers le Canada en 2007, puis par le Collège des médecins du Québec en 2010.

En 2011, Dr Charbonneau a reçu le prix Jean-Pierre Despins du CMFC, qui reconnait les mérites d’un médecin de famille membre du CMFC s’étant illustré comme ardent défenseur et porte-parole de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

Conseil d’administration du CMFC pour 2017–2018

  • Guillaume Charbonneau, MD, CCMF, FCMF, président
  • David White, MD, CCMF, FCMF, président sortant
  • Paul Sawchuk, MD, CCMF, FCMF, président désigné
  • Shirley Schipper, MD, CCMF, FCMF, secrétaire-trésorière
  • Yordan Karaivanov, MD, CCMF, FCMF, administrateur général (2015–2018)
  • Nadia Knarr, MD, CCMF, FCMF, administratrice générale (2015–2018)
  • John Maxted, MD, CCMF, FCMF, administrateur général (2015–2018)
  • Namta Gupta, MD, CCMF, FCMF, administratrice générale (2016–2019)
  • Satpal Dhillon, MD, CCMF, administrateur général (2016–2019)
  • Braden Bouchard, MD, CCMF, administrateur général (nouvellement élu pour 2017–2020)
  • David May, MD, CCMF (AMF) (SP), administrateur général (nouvellement élu pour 2017–2020)
  • Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, directrice générale et chef de la direction (sans droit de vote)

À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 36 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agrée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Personne-ressource :
Jayne Johnston
Directrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905-629-0900, poste 303
[email protected]
@FamPhysCan

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada