La Fondation Michaëlle Jean et le CMFC créent Bourse de recherche «Pouvoir des arts» en médecine familiale

le 10 novembre 2014

(OTTAWA, le 10 novembre 2014) — La Fondation Michaëlle Jean et la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ont annoncé la création de la nouvelle Bourse de recherche « Pouvoir des arts » en médecine familiale. Cette bourse de recherche, d’un montant d’environ 60 000 $ sur trois ans, permettra à des chercheurs en médecine familiale d’étudier comment les arts peuvent être utilisés dans les soins primaires pour promouvoir la santé et le bien-être dans les collectivités du pays et particulièrement dans les populations marginalisées.

« Dans tout le Canada, des organisations communautaires et des professionnels de la santé travaillant main dans la main prouvent que les arts sont indispensables pour faciliter la guérison, encourager des modes de vie sains et améliorer le bien-être individuel et collectif, en particulier dans les populations confrontées à des difficultés économiques et sociales. La bourse de recherche sera un outil de plus qui permettra aux chercheurs d’éprouver, de démontrer et d’améliorer la façon dont des interventions artistiques peuvent profiter aux personnes dans le besoin », affirment la très honorable Michaëlle Jean et M. Jean-Daniel Lafond, coprésidents et cofondateurs de la Fondation Michaëlle Jean. 

« Au Canada, la recherche sur la santé ne s’intéresse que depuis peu au rôle positif des arts dans la vie de celles et ceux dont la santé physique et mentale subit les effets des déterminants sociaux de la santé que sont le revenu, l’éducation, le logement, l’emploi, les conditions de travail et l’accès à une bonne alimentation et à des soins de qualité, ajoute la Dre Kathy Lawrence, présidente du CMFC. Notre Collège entend se montrer socialement responsable. Nous sommes donc très heureux de soutenir cette nouvelle bourse de recherche. C’est une occasion de mobiliser plus de médecins de famille dans tout le pays, ainsi que les patients et les collectivités qu’ils servent, pour répondre aux besoins de tous les Canadiens en matière de soins de santé. »

La bourse de recherche est annoncée au lendemain du deuxième Forum national le Pouvoir des arts : Agir maintenant pour le changement social, coorganisé par la Fondation Michaëlle Jean et l’Université Carleton. Les participants venus de tout le Canada ont demandé à ce que des fonds soient attribués pour développer, tester et évaluer des interventions en matière de santé fondées sur les arts et des modèles de programme qui puissent être perfectionnés et repris à l’échelle nationale.

Un concours annuel sera organisé à partir de début 2015. Les lauréats des bourses seront choisis par un jury composé de représentants du Comité des prix et bourses du CMFC et des représentants de la Fondation Michaëlle Jean. 

Pour être admissibles au financement de la Fondation, les propositions doivent :

  • avoir au moins un médecin de famille membre du CMFC dans l’équipe de recherche;
  • ne présenter aucun conflit d’intérêts identifié ou potentiel.

À propos de la Fondation Michaëlle Jean

La Fondation Michaëlle Jean appuie des initiatives artistiques et culturelles de jeunes qui transforment de jeunes vies et dynamisent des collectivités marginalisées dans tout le Canada. Grâce à ses programmes, des jeunes de milieux défavorisés utilisent leur créativité pour apporter de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants, comme la pauvreté, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ce faisant, ils deviennent les instigateurs de projets de renaissance communautaire, les acteurs de la revitalisation des cultures autochtones et les fondateurs d’entreprises d’avant-garde dans tout le pays. Pour en savoir plus.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Le CMFC, qui représente plus de 31 000 membres dans tout le pays, est l’organisme professionnel chargé d’établir les normes de formation et de certification des médecins de famille. Le CMFC examine et accrédite les programmes et documents de perfectionnement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences en matière d’autorisation d’exercer et de reconnaissance professionnelle, et de satisfaire leur envie d’apprendre constamment. Le CMFC accrédite également la formation postdoctorale en médecine familiale dans 17 écoles de médecine du Canada. Le Collège fournit des services de qualité, soutient l’enseignement et la recherche en médecine familiale, et défend les médecins de famille et leur spécialité. Pour en savoir plus.

À propos de la Fondation pour la recherche et l’éducation

La Fondation pour la recherche et l’éducation (FRE) du CMFC, qui sert l’avenir de la médecine familiale au Canada, a été créée en 1994. Le FRE finance de nombreuses subventions de recherche, bourses d’études et prix qui sont décernés à des cliniciens, des enseignants, des chercheurs, des résidents et des étudiants en médecine. Ces prix ont une incidence importante sur les soins aux patients dans toutes les collectivités du Canada. La FRE est la seule organisation caritative canadienne qui se consacre exclusivement à soutenir des initiatives en matière de recherche et d'éducation menées par des médecins de famille au nom de leurs patients. Pour en savoir plus.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada