Le CMFC publie un guide de réflexion éthique en matière de suicide assisté par un médecin

le 28 octobre 2015

(Le 28 octobre 2015, Mississauga, ON) En réponse à la décision récente de la Cour suprême du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est fier de publier un guide qui aidera les médecins de famille à répondre aux demandes d’aide médicale à mourir.

Le Guide de réflexion sur les enjeux éthiques liés au suicide assisté et à l’euthanasie volontairea été développé par le Groupe de travail du CMFC sur les soins en fin de vie et vise à aborder les nombreuses questions complexes liées à l’aide médicale à mourir, notamment l’autonomie du patient, la dignité, et le droit à la liberté de conscience.

« Que la décision de la Cour suprême entraîne une nouvelle loi ou non, ce sujet entraînera l’élaboration de nouvelles politiques pour les médecins de famille et ces derniers sont à la recherche de direction », a déclaré le président du Groupe de travail du CMFC sur les soins en fin de vie, William Sullivan, MD, CCMF, PhD. « Malgré le fait que les détails de la loi n’ont pas été définis, ce guide offre des conseils et des pistes de réflexion sur une question complexe, controversée et émotionnelle. »

Les médecins de famille apportent toute une gamme de perspectives et d'approches à leurs pratiques cliniques, mais tous s'entendent pour dire que les délibérations éthiques à ce sujet devraient toujours être entreprises avec une grande attention et avec soin. Ce guide a été créé en tant que ressource afin d’appuyer nos membres dans leur pratique respective.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et d’apprentissage continu des médecins de famille. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale. Le CMFC procède à l'agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada.

Personne-ressource

Jayne Johnston
Directrice, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303
@FamPhysCan

  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • Code Hon
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada