Récipiendaire du Fellowship sur le pouvoir des arts en médecine familiale 2015

le 10 novembre 2015

(Mississauga, ON, le 9 novembre 2015) - Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), sa Fondation pour la recherche et l’éducation (FRÉ) et la Fondation Michaëlle Jean (MJF) ont le plaisir d’annoncer que Dr Stephen Darcy de St-John’s (Terre-Neuve) est le premier récipiendaire du Fellowship sur le pouvoir des arts en médecine familiale.

Dr Darcy est reconnu pour sa contribution exemplaire au projet SMART Youth (Synergy of Medicine and the Arts in Youth Well-being). Cette initiative a été lancée en 2012 à Shea Heights-Blackhead (Terre-Neuve) lorsqu’un groupe de médecins a remarqué un grand nombre de jeunes de la région souffrant de maladie mentale et de toxicomanie non traitée. Avec le soutien explicite de la communauté et une équipe d’experts cliniques et professionnels dynamiques, le projet SMART Youth a commencé à promouvoir la santé mentale des jeunes par la recherche et par des interventions axées sur l’art.
« Nous sommes ravis que le tout premier Fellowship sur le pouvoir des arts en médecine familiale du Canada puisse aider à créer une trajectoire efficace pour la santé et le bien-être des jeunes démunis de Terre-Neuve. Le résultat de cette étude sera très utile, car nous cherchons des moyens de faire une meilleure liaison entre les médecins et les projets d’arts communautaires axés sur les jeunes que nous soutenons à travers le pays », déclarent la très honorable Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond, cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean.
« Ce Fellowship soutiendra le Dr Darcy et son équipe dans leur travail visant à étudier et à évaluer les nombreuses façons dont les arts peuvent favoriser les résultats cliniques et exercer une influence positive sur la santé des jeunes marginalisés », affirme la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. « Le financement de projets de recherche comme celui-ci est essentiel pour approfondir nos connaissances des interventions axées sur les arts et des modèles de programmes novateurs. »

La recherche sur les arts comme instrument d’inclusion sociale, d’innovation, et de bien-être global est un domaine d’études relativement nouveau et important », ajoute le président de la FRÉ, Ralph Masi, MD, CCMF, FCMF. « C’est une nouvelle occasion passionnante, et elle fournira aux médecins de nouvelles façons de miser sur les arts pour apporter un changement social positif. La Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC est fière de soutenir ce prix. »

La bourse sera présentée le mardi 10 novembre, lors du Forum annuel en médecine familiale du CMFC, qui aura lieu à Toronto.

Le Fellowship sur le pouvoir des arts en médecine familiale a été créé en 2014 et rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Michaëlle Jean et de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC. Ce prix est remis une fois par année pendant trois ans. Chaque prix peut s’élever jusqu’à 20 000 $ afin de permettre aux chercheurs en médecine familiale d’évaluer comment les arts peuvent servir à promouvoir la santé, le bien-être, le rétablissement et l’inclusion sociale du point de vue individuel ou communautaire, en particulier auprès des populations marginalisées.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 34 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et d’apprentissage continu des médecins de famille. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale offerts dans les 17 facultés de médecine au Canada.

À propos de la Fondation pour la recherche et l'éducation

Au service de l'avenir de la médecine familiale au Canada, la Fondation pour la recherche et l'éducation du CMFC (FRÉ) a été créée en 1994. La FRÉ finance plusieurs bourses, subventions et prix de recherche qui reconnaissent des cliniciens, enseignants, chercheurs, résidents et étudiants en médecine. Ces prix ont un impact significatif sur les soins aux patients dans les collectivités partout au Canada. La FRÉ est le seul organisme caritatif au Canada entièrement voué au soutien des initiatives de recherche et d'éducation menées par les médecins de famille au nom de leurs patients. Pour plus d'informations, visitez http://www.cfpc.ca/FRE/.

Au sujet de la Fondation Michaëlle Jean

La Fondation Michaëlle Jean apporte son soutien aux organismes de la jeunesse qui utilisent les arts pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées à travers le Canada. Grâce à nos programmes, des jeunes défavorisés utilisent leur créativité pour trouver des solutions nouvelles à des problèmes sociaux pressants, comme la pauvreté, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ce faisant, ils deviennent dans tout le pays les catalyseurs de projets de renouveau communautaire originaux, les moteurs d’initiatives cruciales de renaissance culturelle autochtone et les initiateurs d’entreprises culturelles de pointe. Pour en savoir plus : www.fmjf.ca.

Renseignements aux médias 

Susan Monic
Responsable, Services des communications
Collège des médecins de famille du Canada
905-629-0900, poste 432
@FamPhysCan

Peter Flegel
Directeur des programmes et des communications
Fondation Michaëlle Jean
613-562-6468
@fmjf143

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada