Les membres du CMFC approuvent la nouvelle structure de gouvernance nationale

November 12, 2015

(Toronto, 12 novembre 2015) – Les membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ont voté l’approbation d’une nouvelle structure de gouvernance pour le Collège lors de leur Assemblée annuelle des membres (AAM). Cette structure assurera une transition vers un Conseil d’administration plus petit, axé sur les compétences.

« Nous sommes ravis que notre nouvelle structure de gouvernance ait été approuvée par nos membres, déclare le président du CMFC, Garey Mazowita, MD, CCMF, FCMF. Nos engagements envers les pratiques exemplaires en matière de gouvernance nous ont incités à effectuer des changements en vue d’assurer une meilleure imputabilité à long terme ainsi que l’exercice d’une gouvernance rapide et efficace, de mieux répondre aux besoins des membres et de leur fournir plus de possibilités de participer ».

« Nous tenons à remercier les membres du Comité consultatif sur la gouvernance du CMFC pour leur travail remarquable de recherche et d’élaboration d’une proposition qui répond de façon optimale aux besoins de notre Collège en matière de gouvernance, ajoute la directrice générale et chef de la direction Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. Nous apprécions également les commentaires judicieux des membres du CMFC, des Sections provinciales et des intervenants, soumis dans le cadre du processus de communications très complet de la dernière année. Nous passons à une structure et à un processus qui donneront lieu à une gouvernance efficace et qui maximisera le riche apport de nos bénévoles en les faisant participer de façon stratégique ».

La composition du nouveau Conseil d’administration reflètera l’étendue des expériences des médecins canadiens en se fondant sur : les différences géographiques; les différences du système de santé; les modèles de pratique; les stades de la pratique (l’exigence dans les premières années de pratique ou pendant la résidence); et les données démographiques. Cette nouvelle structure de gouvernance fera régulièrement l’objet d’évaluations, avec la contribution de divers intervenants, en vue d’en évaluer l’efficacité.

Conseil d’administration 2015-2016

Tom Bailey, MD, CCMF, FCMF, Administrateur général

Guillaume Charbonneau, MD, CCMF, Secrétaire-trésorier

Cathy Faulds, MD, CCMF, FCMF, Administratrice générale

Jennifer Hall, MD, CCMF, FCMF, Présidente

Stephen Hawrylyshyn, MD, CCMF, Administrateur général

Yordan Karaivanov, MD, CCMF, FCMF, Administrateur général

Nadia Knarr, MD, CCMF, Administratrice générale

John Maxted, MD, CCMF, FCMF, Administrateur général

Garey Mazowita, MD, CCMF, FCMF, Président sortant

Paul Sawchuk, MD, CCMF, FCMF, Administrateur général

David White, MD, CCMF, FCMF, Président désigné

Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, Directrice générale et chef de la direction

(sans droit de vote)

Vous pouvez consulter de courtes biographies des nouveaux membres du Conseil d’administration du CMFC dans le site Web du CMFC.

Pour consulter la proposition de gouvernance qui a été approuvée, cliquer ici :

http://www.cfpc.ca/gouvernance_du_CMFC_proposee/

L’AAM a eu lieu au Palais des congrès du Toronto métropolitain, dans le cadre du Forum en médecine familiale annuel du CMFC, qui se déroule du 11 au 15 novembre 2015.

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Pour de plus amples renseignements sur le nouveau Conseil d’administration du CMFC, veuillez communiquer avec Sarah Scott, directrice, Gouvernance et planification stratégique, par courriel à [email protected], ou par téléphone au 905 629-0900, poste 340.

Personne-ressource

Jayne Johnston,
Directrice, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303
905-407-9140

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada