Examen de la médecine familiale dans les régions rurales et éloignées du Canada

le 18 janvier 2016

(Le 18 janvier 2016) Mississauga, ON – Aujourd’hui, le Groupe de travail collaboratif canadien Faire avancer la médecine familiale rurale a publié un important document intitulé Revue de la médecine familiale dans les régions rurales et éloignées du Canada : éducation, pratique et politiques. Unique en son genre au Canada, ce document est le fruit d’une collaboration entre le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC).

Ce document décrit l’état actuel de l’éducation médicale des médecins de famille en milieu rural et comment la formation et la pratique médicales répondent aux besoins de santé des Canadiens et Canadiennes qui vivent en milieu rural ou éloigné. Les défis courants comprennent le recrutement et la rétention de médecins en milieu rural, le manque d’infrastructure et de ressources requises pour appuyer la formation offerte pour promouvoir la pratique médicale en milieu rural.

Le rapport présente des démarches concrètes, notamment en améliorant les programmes de formation complets et globaux en milieu rural; en investissant dans l’infrastructure de formation rurale, surtout dans les sites de formation médicale délocalisés afin de soutenir les enseignants en milieu clinique; et en précisant les rôles de leaders des intervenants qui travaillent à recruter et retenir les médecins de famille dans les communautés rurales, éloignées et isolées.

« La tendance actuelle porte à croire que plus de diplômés en médecine familiale se dirigent vers les régions rurales du pays que par le passé, souligne Dre Ruth Wilson, coprésidente du groupe de travail (CMFC). Cela dit, de nombreux défis persistent. Le Groupe de travail élaborera des façons concrètes d’unir les éducateurs, les praticiens qui travaillent en milieu rural, les communautés rurales et les planificateurs des ressources humaines en santé dans le but d’élaborer une approche systémique qui offre le soutien requis pour faire avancer la médecine et la pratique rurales. »

Principaux constats présentés dans le rapport :

  • 6 millions ou 18 %, des Canadiens et Canadiennes vivent dans des communautés rurales et éloignées
  • 14 % des médecins de famille exercent dans les régions rurales et éloignées du Canada
  • 85 % des Canadiens et Canadiennes ont un médecin de famille
  • le CMFC s’est fixé comme objectif stratégique que, d’ici 2017, 40 % des étudiants en médecine sélectionneront la médecine familiale comme premier choix de carrière

« Jusqu’à maintenant, le Groupe de travail a mené des recherches très poussées afin de cerner les écarts au sein du système et aider les dirigeants à améliorer la formation, le recrutement et la rétention des médecins de famille et ainsi répondre à leurs besoins et à ceux de leurs patients dans les collectivités rurales et éloignées d’un bout à l’autre du pays, a ajouté Dre Trina Larsen-Soles, coprésidente du Groupe de travail (SMRC). Les médecins qui travaillent dans ces régions représentent une importante partie de la solution aux problèmes liés aux soins de santé qui persistent dans ces milieux. Notre travail consiste à trouver les solutions pour mieux les appuyer. »

Afin de répondre aux divers besoins en matière de santé des populations rurales et autochtones au pays, le Groupe de travail entame un processus de consultations afin de développer des recommandations orientées vers des actions concrètes qui contribueront à une feuille de route pancanadienne publiée en 2017.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

À propos de la Société de la médecine rurale du Canada

La Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) est le porte-parole national des médecins canadiens en région rurale. Établie en 1992, la SMRC a comme mission d’être chef de file en médecine rurale et de promouvoir des conditions durables et des soins de santé équitables pour les collectivités rurales.

Au nom de ses membres et de la population canadienne, la SMRC réalise une vaste gamme de fonctions, dont élaborer et recommander des mécanismes de distribution des soins, soutenir les médecins en région rurale et les collectivités rurales en situation de crise, fournir et promouvoir de la formation continue en médecine rurale, encourager et faciliter les recherches sur les questions de santé en région rurale et favoriser la communication entre médecins en région rurale et d’autres groupes intéressés aux soins de santé en région rurale.

La SMRC est un organisme professionnel bénévole ayant plus de 3 000 membres qui représentent les médecins en région rurale des cinq grandes divisions régionales du Canada.

Personne-ressource du CMFC 

Susan Monic
Responsable, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 432
@FamPhysCan

Personne-ressource de la SMRC

Lee Teperman
Agent administratif
Société de la médecine rurale du Canada
1 877 276-1949

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada