Le CMFC nomme un nouveau directeur général par intérim, Médecine familiale universitaire

le 19 janvier 2016

 (Le 19 janvier 2016, Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est heureux d’annoncer la nomination de Dr Richard Almond en tant que directeur général par intérim, Médecine familiale universitaire, du 1er mars au 31 août 2016. Il occupera ce poste important à la suite du départ de Dre Pamela Eisener-Parsche à la fin février.

Dr Almond amène à ce poste une grande expertise obtenue durant ses 37 années en tant que médecin de famille à Thunder Bay (Ontario) et ses nombreux postes de direction en médecine familiale universitaire. Pendant 36 ans comme enseignant en médecine familiale communautaire, Dr Almond a occupé le poste de directeur de site pour le Programme de médecine de famille de l’Université McMaster à Thunder Bay de 2005 à 2006 et a siégé au Conseil d’administration du Northwestern Ontario Medical Program de McMaster pendant plusieurs mandats. En tant que membre fondateur de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, Dr Almond a occupé le poste de directeur de programme de 2006 à 2015. Depuis 2013, il est médecin-chef en soins primaires pour le RLISS du Nord-Ouest, et, depuis 2012, médecin-conseil à la Lakehead Nurse Practitioner Clinic. En 2006, Dr Almond a été nommé Médecin de famille de l’année pour le Nord de l’Ontario par le Collège des médecins de famille de l’Ontario.

Dr Almond a beaucoup d’expérience auprès du CMFC. Il a été membre du Comité d’agrément de 2007 à 2015 et un président de visites d’agrément depuis 2011. Depuis août 2015, il travaille en tant que directeur de l’agrément par intérim. Il a également été membre du Groupe de travail sur la formation en soins de maternité.

Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l’Université Western en 1976, Dr Almond a complété sa résidence en médecine familiale à l’Université de Calgary. En 1992, il a obtenu un diplôme en médecine du sport et a intégré ce domaine dans sa pratique en tant que médecin de l’équipe de l’Université Lakehead de 1993 à 2012.

Dans son nouveau rôle, Dr Almond continuera sur la lancée qu’a empruntée la division de Médecine familiale universitaire ces dernières années. Ses responsabilités comprennent la mise en œuvre des certificats de compétence additionnelle, le maintien de la qualité du processus de certification, la supervision du progrès de la mise en œuvre et de l’évaluation du Cursus Triple C, et l’établissement du nouveau Comité sur la spécialité de médecine familiale. Le succès de toutes ces activités reposera sur le dévouement continu envers les relations de travail et les communications entre le Collège et les communautés universitaires partout au Canada. Dr Almond travaillera afin de faire progresser cette collaboration en ce qui concerne la révision des normes d'agrément et autres grandes initiatives en cours.

Veuillez vous joindre à nous afin de féliciter Dr Almond et de l’accueillir chaleureusement en tant que membre important de l’équipe de direction du CMFC.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Renseignements 

Jayne Johnston
Directrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905-629-0900, poste 303
@FamPhysCan

   

 

 

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada