Un nouveau document d’information du CMFC sur le racisme systémique dans les soins de santé offerts aux populations autochtones

le 29 février 2016

(Le 29 février 2016, Mississauga, Ontario) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) publie aujourd’hui un nouveau document intitulé Conséquences du racisme systémique sur la santé des populations autochtones du Canada et les soins de santé qui leur sont offerts. Ce document a été rédigé afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport récemment publié par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC).

Cet important document d’information est le fruit du travail du Groupe de travail sur la santé autochtone (GTSA) du CMFC, en collaboration avec l’Association des médecins indigènes du Canada (AMIC). Il offre un résumé de haut niveau du rôle que joue souvent le racisme systémique dans la détermination de l’expérience des soins de santé des patients autochtones qui vivent en milieu urbain, rural et dans les régions isolées du pays. Ce guide présente aussi des mesures à prendre pour régler ces inégalités omniprésentes et persistantes.

« Les médecins de famille jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins de santé aux populations autochtones », réitère la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. Ce document a été créé dans le but d’aider nos membres à revendiquer une plus grande équité en matière de santé dans leur pratique clinique, dans les collectivités locales, en éducation et en développement professionnel continu, et en militant avec les organisations autochtones. »

« Le racisme systémique contribue grandement aux inégalités en matière de santé qui touchent les populations autochtones comparativement à d’autres groupes », ajoute la coprésidente du GTSA, Dre Darlene Kitty, MD CCMF. « Nous invitons les médecins de famille à réfléchir aux diverses façons dont ils peuvent créer un environnement positif et culturellement approprié pour leurs patients autochtones et leur famille, afin d’assurer la prestation de soins de grande qualité. »

Le GTSA travaille en collaboration avec les collectivités et les organisations autochtones. Le groupe de travail a comme mandat d’améliorer la santé, le bien-être et l’accès à des soins de santé de qualité pour les populations autochtones en appuyant l’éducation, la pratique et la promotion de la médecine familiale.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agrée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada.

Renseignements

Susan Monic
Responsable, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 432
@FamPhysCan

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada