Le CMFC nomme une nouvelle directrice générale de la Médecine familiale universitaire

le 18 août 2016

(Mississauga, ON – 18 août 2016). Le Collège des médecins de famille du Canada est fier d’annoncer la nomination de Dre Nancy Fowler au poste de directrice générale, Médecine familiale universitaire (MFU), à compter du 1er octobre 2016.

« Nous sommes ravis d’accueillir Dre Fowler au sein de l’équipe de direction du Collège », a déclaré Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, directrice générale et chef de la direction du CMFC. « Grâce à ses 30 années de pratique en tant que médecin de famille et à son expérience acquise dans des postes clés à l’Université McMaster, Dre Fowler apporte énormément d’expertise, une nouvelle perspective et un engagement professionnel qui favoriseront la croissance continue et l’avancement de la division de la Médecine familiale universitaire du CMFC. Je suis certaine que sa contribution aux importants dossiers du Collège en matière d'éducation, de recherche et d'agrément en médecine familiale sera énorme. »

« Au cours des six derniers mois, Dr Richard Almond a occupé le poste de directeur général, MFU par intérim », a ajouté Dre Lemire. « À ce titre, il a joué un rôle déterminant en fournissant un travail de qualité et en assurant une continuité dans les nombreuses initiatives que nous menons en collaboration avec nos partenaires et la communauté universitaire. Nous remercions sincèrement le DAlmond pour son travail exceptionnel et espérons bientôt faire une annonce concernant son implication continue au sein du Collège. »

Dre Fowler exerce actuellement à la clinique de médecine familiale McMaster, à Hamilton (Ontario) et est professeure adjointe en médecine familiale à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. En tant que directrice de longue date du programme de résidence et directrice du programme de compétences avancées, elle a piloté la mise en œuvre du volet en médecine rurale et l’expansion du programme de résidence en médecine familiale de l’Université McMaster, y compris la création de plusieurs nouveaux sites de formation médicale.

Dre Fowler a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McMaster en 1985. Elle a reçu la Certification du Collège des médecins de famille (CCMF) en 1987 et le titre de Fellow (FCMF) en 2002.

Tout au long de sa carrière, Dre Fowler s’est activement impliquée au sein du CMFC. Elle a siégé à de nombreux comités, au Conseil de la Section des enseignants, au Groupe de travail sur la mise en œuvre du Cursus Triple C et au Comité de direction du Forum en médecine familiale. Elle est l’actuelle présidente du nouveau Comité sur les études postdoctorales. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à la diversité, à l’équité, à la sécurité culturelle et à l’accès au sein du système de santé.

Dans son nouveau rôle, Dre Fowler sera responsable des examens de certification et de l’évaluation des compétences en médecine familiale, des Certificats de compétences additionnelles, de la recherche, de tous les aspects de la  participation du CMFC dans la formation en médecine familiale prédoctorale et postdoctorale, ainsi que des grandes collaborations engagées avec la communauté universitaire à l’échelle nationale. Elle dirigera également d’importantes initiatives en cours liées à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale, à la préparation des médecins de famille pour la pratique dans les milieux ruraux ou éloignés, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation continue du cursus Triple C.

« Je suis entièrement ravie d’accepter ce rôle », a ajouté Nancy Fowler, MD CCMF FCMF. « Ce poste représente la suite logique de mon engagement envers la prestation de soins de haute qualité pour tous les Canadiens et Canadiennes et de mes activités d’érudition pour appuyer cet objectif. J’apporte presque 30 ans d’expérience clinique en première ligne et dans le milieu universitaire et un amour profond pour notre profession. J’ai hâte de collaborer avec vous et de poursuivre ce partenariat qui est essentiel au succès continu de la médecine familiale au Canada. »

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs champs intérêt en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Renseignements

Jayne Johnston, Directrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303
@FamPhysCan

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada