Le CMFC lance un outil clinique sur la pauvreté

le 7 novembre 2016

7 novembre 2016, Mississauga [Ontario]) – Le Collège des médecins de famille (CMFC) et huit de ses sections provinciales et les territoires, en collaboration avec le Centre for Effective Practice (CEP), lance un nouvel outil appelé Pauvreté : un outil clinique pour les prestataires de soins primairesdans le but d’aider les médecins de famille à identifier les patients pouvant être atteints de problèmes de santé liés à la pauvreté.

Les facteurs sociaux et économiques, appelés les déterminants sociaux de la santé, influencent de façon significative les résultats sur la santé des patients. Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont plus susceptibles de souffrir de nombreux problèmes de santé.

 « En se basant sur le succès de l’outil clinique sur la pauvreté lancé en Ontario et conçu par le CEP sous le leadership clinique du Dr Gary Bloch, le CMFC a adapté cet outil pour appuyer les prestataires de soins primaires et leurs patients à l’échelle du pays », a indiqué la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. « Nous avons amélioré l’outil et l’avons personnalisé pour chaque province et territoire en nous basant sur les ressources locales et les données statistiques des provinces. »

L’outil clinique sur la pauvreté fournit des ressources utiles et propose aux médecins de famille une démarche en trois étapes pour dépister la pauvreté dans leur pratique. Il recommande de poser des questions aux patients et reconnaître les plus vulnérables ; de considérer la pauvreté comme un facteur de risque pour de multiples maladies chroniques ; et de poser des questions aux patients afin de déterminer le niveau d’intervention. La version ontarienne a été très bien accueillie en Ontario depuis son lancement en 2015 : sa page Web a obtenu plus de 16 000 visionnements sans compter les quelque 2 500 exemplaires imprimés qui ont été distribués à la grandeur de la province. En s’appuyant sur cette réussite, chaque nouvel outil provincial et territorial a été révisé pour tenir compte de leur réalité, contient une liste de soutiens locaux et aide à orienter les patients vers les programmes et les services dans leur région.

« Les médecins de famille ont besoin de connaître et de bien comprendre les circonstances auxquels font face leurs patients afin de leur offrir des soins appropriés » déclare la présidente du CMFC, Jennifer Hall, MD, CCMF, FCMF.  L’outil clinique sur la pauvreté favorise la relation patient-médecin et il est conçu pour sensibiliser les médecins de famille à l’impact de la pauvreté sur la santé ainsi que la façon dont elle peut être abordée pour améliorer le bien-être de chaque patient. »

Le CMFC poursuivra ses travaux avec l’aide des sections provinciales pour que ce nouvel outil soit accessible à tous les médecins de famille au Canada.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et de formation continue des médecins de famille. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada.

À propos du Centre for Effective Practice

Le Centre for Effective Practice (CEP) est un organisme fédéral sans but lucratif qui vise à combler les lacunes entre les données probantes et les prestataires des soins de santé. Nous sommes présents pour appuyer les professionnels de la santé et leur donner les ressources nécessaires afin qu’ils puissent offrir des soins de qualité à leurs patients. Le CEP travaille avec les prestataires tout au long du processus et il crée des solutions qui sont fondées sur les meilleures données probantes ayant été adaptées au contexte local. Le CEP est un organisme indépendant qui est financé grâce aux travaux exécutés dans le cadre de projets et qui travaille en collaboration avec des organisations qui partagent la même vision, soit celle d’améliorer la qualité des soins au Canada.

Pour renseignements

Susan Monic
Responsable, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900 poste 432
@FamPhysCan

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada