Nouveau bilan du CMFC : progrès timide du fédéral en santé

le 10 novembre 2016

(Le 10 novembre 2016, Vancouver [Colombie-Britannique]) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié son dernier bilan sur Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé, qui attribue une cote à la performance du gouvernement dans cinq grands domaines et dans une série de 23 indicateurs importants en médecine familiale.

Le nouveau bilan met à jour les cotes du bilan de 2013. Des progrès ont été réalisés dans certains domaines, tels que les programmes de santé pour les Premières Nations, la stratégie pour l’enfance et la jeunesse, le programme national de soins à domicile ainsi que la stratégie nationale de vaccination.

« Nous avons été ravis de constater des feux verts qui témoignent du leadership fédéral ; le CMFC félicite le gouvernement pour ces améliorations. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire », a déclaré la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. « Le bilan a relevé de nombreux domaines qui doivent être améliorés, notamment l’accès aux soins en temps opportun et l’appui pour la réforme des soins primaires. Cette situation préoccupante continue de miner la qualité des services offerts aux patients ».

Cette année, la majorité des feux sont jaunes, ce qui traduit de bonnes intentions, toutefois il faut poser des gestes concrets ou faire preuve d’un réel engagement. Le gouvernement a bouclé la première année de son mandat de quatre ans et le CMFC continuera de surveiller sa progression.

« Le Collège attend avec anticipation l’accord national en santé et l’investissement de 3 milliards de dollars qui a été promis pour les soins à domicile », ajoute le président du CMFC, David White, MD, CCMF, FCMF. « Le leadership fédéral pour établir les normes nationales en santé et pour fournir un financement adéquat est fondamental pour assurer un système de santé robuste. “Le gouvernement fédéral doit continuer de travailler avec les provinces et les territoires pour améliorer notre système à payeur unique, financé par l’État”.

En tant que porte-parole de la médecine familiale, le CMFC s’engage à collaborer avec les gouvernements pour assurer un système de soins de santé solide et viable.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Personne-ressource 

Jayne Johnston
Directrice, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
Du 10 au 12 novembre : Tél. : 778-331-7610
Après le 12 novembre : Tél. : 905 629-0900, poste 303
@FamPhysCan

 

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada