Admissibilité à la certification du CMFC des programmes offerts à l’extérieur du Canada

19 janvier 2017

(Mississauga, ON – 19 janvier 2017). Le mercredi 18 janvier 2017, le Comité national sur le développement professionnel continu (CNDPC) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a approuvé la prestation continue d’activités de développement professionnel continu (DPC) certifiées donnant droit à deux et trois crédits par heure offerts à l’extérieur du Canada.

En considérant l’approbation de ces activités qui donnent droit à plusieurs crédits et sont offertes à l’extérieur du Canada, le CNDPC a examiné les normes et les lignes directrices existantes pour l’approbation des programmes et a tenu compte de la perception du public concernant l’endroit et la façon dont les médecins accèdent à de la formation pour le maintien de leurs compétences. Les lignes directrices de Mainpro+MD du CMFC comprennent des normes pour garantir la qualité et l’intégrité des activités de DPC pour les médecins de famille au Canada. Le CNDPC est satisfait des normes élevées actuelles du Collège et a confirmé que l’emplacement géographique de la formation ne devrait pas avoir une incidence sur la qualité de l’éducation.

Le processus d’évaluation des programmes du CMFC comprend un examen rigoureux sur le plan de l’éthique pour toute activité qui bénéficie d’un soutien financier ou non financier sous forme de commandite d’un organisme à but lucratif. Le processus d’examen sur le plan de l’éthique atteste que les programmes de DPC certifiés Mainpro+ mettent l’accent sur les besoins en matière de formation des médecins de famille et non sur les facteurs accessoires comme les repas, le divertissement et les activités sociales.

En vertu des lignes directrices pour les activités offertes à l’extérieur du Canada, les programmes doivent se conformer à l’entente de réciprocité existante entre le Collège et l’American Academy of Family Physicians (AAFP). Cette entente stipule que les programmes de DPC offerts aux États-Unis doivent être examinés et approuvés par l’AAFP si le programme est destiné principalement aux médecins de famille américains. Si les programmes offerts aux États-Unis ciblent des médecins de famille canadiens, alors l’examen et l’approbation par le CMFC sont appropriés afin de maintenir l’engagement continu du Collège envers l’offre de programmes de DPC de la plus grande qualité.

 

Renseignements :
Jessica Black
responsable, Certification, DPC
[email protected]
905 629-0900, poste 396
www.cfpc.ca

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada