Le CMFC met en garde contre les effets préjudiciables sur la santé des restrictions de déplacement aux États-Unis

le 15 février 2017

(Mississauga, ON – le 15 février 2017) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’inquiète des répercussions sur la santé du décret des États-Unis (É.-U.) sur les restrictions de déplacement imposées sur sept pays majoritairement musulmans.

À l’heure actuelle, l’incertitude causée par ce décret, malgré les récentes décisions rendues par les tribunaux aux É.-U., peut être la raison pour laquelle des immigrants mettent leur santé en péril en traversant au Canada dans des conditions hivernales extrêmes. Des médecins de famille du Manitoba et d’autres provinces voient des gens fuyant les É.-U. qui se présentent avec des engelures et des complications liées à une exposition aux grands froids.

Le CMFC s’oppose aux restrictions imposées par le décret, ainsi qu’à l’incertitude qu’il crée dans la vie de populations vulnérables, et aux risques qu’il amène certains à prendre. Ces changements nécessitent une révision de l’Entente sur les tiers pays sûrs qui empêche les réfugiés d’entrer au Canada à partir des États-Unis pour demander l’asile.

« En plus de s’opposer aux effets préjudiciables de ce décret particulier, le CMFC tient à souligner qu’il s’oppose fortement à toutes les expressions de xénophobie et d’islamophobie, a affirmé le président du CMFC, David White, M.D., CCMF, FCMF. “Notre organisation, ses membres et leurs patients proviennent de différentes religions, cultures et ethnicités, et ensemble, nous appuyons l’équité et la dignité pour tous.”

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale. Le Collège procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada.

 

Personne-ressource :
Susan Monic
Responsable, Service des Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
[email protected]
905 629-0900, poste 432
www.cfpc.ca
@FamPhysCan

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada