Position du CMFC sur le traitement et les soins de santé offerts aux populations incarcérées

le 27 février 2017

(Le 27 février 2017, Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille Canada (CMFC) a publié deux énoncés de position sur le traitement et les soins de santé offerts aux personnes incarcérées dans les établissements correctionnels canadiens. Le CMFC et son Comité de programme sur la santé en milieu carcéral plaident pour de meilleurs résultats pour la santé et des soins équitables pour tous les détenus au Canada. Les normes en matière de soins de santé dans les prisons canadiennes devraient être équivalentes aux normes établies pour tous les Canadiens et Canadiennes.

La position du CMFC sur l’isolement cellulaire appuie l’abolition de cette pratique au sein de nos établissements correctionnels. Les recommandations appuient : l’abolition de l’isolement solitaire pour les détenus qui souffrent de troubles médicaux ou de maladie mentale ; l’abolition de l’isolement cellulaire pour des raisons disciplinaires ; et l’évaluation quotidienne de l’état de santé des détenus en isolement cellulaire par du personnel médical. L’énoncé de position promeut aussi l’utilisation de stratégies pour garantir que les besoins en matière de santé des détenus en isolement cellulaire sont satisfaits de façon globale jusqu’à ce que cette pratique soit éliminée.

La position du CMFC sur la prestation de soins de santé dans les établissements correctionnels s’appuie sur le principe que cette responsabilité devrait être transférée des ministères provinciaux/territoriaux de la Justice aux ministères provinciaux/territoriaux de la Santé. À l’heure actuelle, seules l’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont transféré cette responsabilité à leurs ministères de la Santé respectifs. L’énoncé de position recommande aussi que la responsabilité de la prestation des services médicaux et en santé mentale dans les établissements correctionnels fédéraux soit complètement séparée du ministère fédéral de la Sécurité publique.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

 

Personne-ressource :
Susan Monic
Responsable, Services des communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 432
[email protected]
@CanFamPhys

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada