Des organismes de santé Canadiens de premier plan font équipe pour réduire les longs délais d’accès à un spécialiste

le 7 mars 2017

Élargissement de projets canadiens de consultation téléphonique et électronique : posez votre candidature maintenant

Ottawa (Ontario), le 7 mars 2017 - La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a dévoilé aujourd’hui la prochaine phase d’un effort pluriannuel visant à accélérer l’accès des patients à des soins spécialisés. Le projet collaboratif Médecine connectée, un partenariat entre la FCASS, Inforoute Santé du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, permettra la diffusion d’innovations canadiennes éprouvées qui facilitent la communication entre les fournisseurs de soins primaires et les spécialistes.

Les partenaires invitent les organismes de santé, les ministères et les professionnels de la santé canadiens à poser leur candidature au projet Médecine connectée. Des équipes de divers organismes de santé au pays et dans le monde adapteront et mettront en œuvre deux solutions qui ont amélioré l’accès des prestataires de soins de santé primaires à des spécialistes : le service de consultation électronique BASEMC, dans la région de Champlain, en Ontario, et le programme RACEMC (Accès rapide à une consultation fondée sur l’expertise), en Colombie‑Britannique.

Selon les données d’une enquête réalisée dans 11 pays comparables, 30 pour cent des Canadiens attendent deux mois ou plus avant de voir un spécialiste, un résultat qui classe le Canada au dernier rang dans cette catégorie.

« Les longs délais d’accès à un spécialiste constituent une source de frustration importante pour bon nombre de Canadiens, et nous pouvons faire mieux comme pays, souligne Maureen O’Neil, présidente de la FCASS. Heureusement, il existe des solutions innovatrices et éprouvées de consultation à distance qui répondent aux besoins des patients, et nous sommes impatients d’élargir leur portée. »

Le projet collaboratif Médecine connectée offrira aux équipes d’un maximum de 15 organismes de santé du Canada et de l’étranger un soutien pour la mise en œuvre de modèles de consultation à distance innovateurs. Les modèles choisis faciliteront les communications à propos des soins offerts aux patients entre les professionnels de la santé par voie électronique (consultation électronique), par téléphone ou au moyen d’une application mobile.

Le service BASEMC de la région de Champlain, un service sécurisé de consultation sur le Web offert dans certaines régions de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador, est un modèle de soins qui permet aux prestataires de soins primaires de poser des questions non urgentes concernant des patients à des spécialistes appartenant à 97 domaines de spécialité et de recevoir une réponse en temps opportun (deux jours, en moyenne).

Faits saillants sur le service BASEMC :

  • Grâce au service de consultation électronique, plus de 8 000 patients de la région de Champlain, en Ontario, n’attendent plus pour voir un spécialiste.
  • Depuis 2010, 20 327 consultations électroniques ont été effectuées.
  • Dans 68 % des cas, les consultations électroniques sont effectuées sans que le patient doive consulter un spécialiste en personne.
  • Dans 39 % des cas, les consultations électroniques ont permis d’éviter l’aiguillage qui était envisagé.
  • L’économie moyenne par patient lorsqu’une consultation en personne avec un spécialiste est évitée s’élève à 83,49 $.

Le programme RACEMC est un service de consultation téléphonique créé par l’organisme Providence Health Care et l’autorité sanitaire Vancouver Coastal Health en 2010 qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la Colombie-Britannique. Les médecins de famille et autres prestataires de soins primaires n’ont qu’à composer un numéro et à sélectionner un service spécialisé pour être aussitôt mis en contact avec un spécialiste et obtenir des conseils au moment opportun. Portant au départ sur cinq domaines de spécialité, ce modèle en compte aujourd’hui 28. En 2015, l’application mobile eRACE s’est ajoutée au service téléphonique.
Elle permet aux prestataires de soins primaires de communiquer par courriel ou messagerie texte avec les spécialistes, selon les préférences de ces derniers.

Faits saillants sur le programme RACEMC :

  • Depuis 2010, plus de 25 000 appels ont été reçus.
  • Dans 60 % des cas, les appels ont permis d’éviter une consultation en personne avec un spécialiste.
  • Dans 32 % des cas, les appels ont permis d’éviter une visite à l’urgence.
  • Chaque appel permet d’économiser environ 200 $.

Médecine connectée se fonde sur une approche nommée « projet collaboratif d’amélioration de la qualité », dans le cadre de laquelle des équipes interprofessionnelles s’attaquent à des enjeux communs touchant les soins de santé en menant un projet d’amélioration et d’apprentissage partagé. Les projets collaboratifs visent à fournir aux organismes de santé le soutien dont ils ont besoin pour apporter des améliorations durables : financement de démarrage, programme fondé sur des données probantes, co-conception avec les patients, mesure et évaluation du rendement, et encadrement pour la mise en œuvre d’une solution.

Au total, les 15 équipes reçoivent un financement de démarrage de 600 000 $, en plus de profiter du soutien des partenaires par l’intermédiaire de programmes et d’un appui non financier. Les organismes de santé de l’étranger peuvent poser leur candidature au projet, mais ils ne sont pas admissibles au financement. L’appel de candidatures prend fin le 4 mai 2017.

À propos de la FCASS
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. La FCASS recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada en soutenant les organismes de santé dans l’adaptation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’amélioration des soins, de la santé de la population et de l’optimisation des ressources. Rendez-vous à l’adresse fcass-cfhi.ca pour en savoir davantage.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le CMFC examine et agrée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice et soutiennent leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Il procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale offerts dans les 17 facultés de médecine au Canada. De plus, il offre des services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et la spécialité de médecine familiale.

À propos du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’organisme à but non lucratif national qui encadre la formation médicale des spécialistes au Canada en établissant des normes élevées en matière de formation médicale postdoctorale et de développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies au Canada. 

À propos d’Inforoute Santé du Canada
Inforoute Santé du Canada contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d’accélérer la création, l’adoption et l’utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l’accès aux soins, leur qualité et l’efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif financée par le gouvernement fédéral. Pour en apprendre davantage sur Inforoute Santé du Canada, visitez : https://www.infoway-inforoute.ca/fr/.

Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tamir Virani
Agent des communications et des relations avec les parties prenantes
Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
Tél. : 613 728-1318, poste 232
Cell. : 613 410-2617
Courriel : [email protected]

Melissa Nisbett
Spécialiste principale en communications, Communications et Relations externes
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Tél. : 613 730-8177, poste 426
Cell. : 613 218-9570
Courriel : [email protected]

Dan Strasbourg
Directeur, relations avec les médias
Inforoute Santé du Canada
Tél. :  416 595-3424
Courriel :  [email protected]

Susan Monic
Responsable, Services des communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
Tél. : 905 629-0900, poste 432
Courriel : [email protected]

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada