Habiletés de communication – avec le patient

Pour créer une feuille de route pour un comportement observé en particulier, cliquez sur le sujet du comportment désiré.

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Thème
Utilise les habiletés d’une écoute générale et active pour faciliter la communication
Adéquate pour être compris par le patient; capable de tenir une conversation d’un niveau approprié en fonction de l’âge et du niveau d’instruction du patient; ton approprié à la situation pour assurer une bonne communication et s’assurer que le patient est à l’aise
Exprime et communique clairement sa pensée par écrit (p. ex. dans une lettre à un patient, du matériel éducatif à l’intention du patient, des instructions pour un patient)
Est conscient de l’impact du langage corporel dans la communication avec le patient et le modifie de manière adéquate lorsque le langage corporel inhibe la communication
Conscient et réagit au langage corporel, particulièrement pour les sentiments mal exprimés de façon verbale (p. ex. insatisfaction, colère, culpabilité)
Adapte la communication au patient en fonction de la culture, de l’âge et de l’incapacité (p. ex. un jeune enfant ou un adolescent, une personne avec trouble de la parole, trouble auditif ou autre difficulté de langage)
Elles sont omniprésentes à tous les niveaux de la communication. Elles englobent la capacité d’écouter, de comprendre et de discuter une opinion, une idée ou une valeur différente de la nôtre tout en respectant le droit du patient de décider pour lui-même. La communication est empreinte de respect à l’égard du patient.
Pour créer une feuille de route pour un comportement observé en particulier, cliquez sur le sujet du comportment désiré.

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