Cursus de la bioéthique en médecine familiale : Cas cliniques et références.

2005.
Collège des médecins de famille du Canada. Comité d’éthique.

Cet ouvrage didactique veut faciliter l'enseignement de l'éthique dans les programmes de résidence en médecine familiale. Il peut être utilisé par les enseignants et les résidents, dans les discussions en petit groupe, lors des séances d'enseignement formel, en tout ou en partie. Ce n'est pas un ouvrage éducatif définitif dans le domaine de l'éthique, d'autant plus qu'il n'est pas complet. Il vise à stimuler l'éducation et la discussion dans un domaine qui intimide de nombreux médecins de famille. Nous espérons que les utilisateurs seront eux-mêmes amenés à élaborer des présentations de cas et des modules éducatifs qui leur seront propres et que nous pourrons incorporer dans les versions subséquentes de ce document.

Il existe un module d’enseignement type, intitulé « Problem-Solving: Analytical Methodology in Clinical Ethics » conçu pour orienter la façon d’enseigner l’éthique aux médecins de famille. Pour fins de démonstration, il comprend également l’analyse d’un cas qui sert d’exemple à une approche type pour cheminer dans un problème spécifique. On y retrouve aussi une liste de sujets en éthique appropriés pour les médecins de famille et reliés à des cas cliniques réels afin de stimuler la discussion dans chacun des sujets.

Pour satisfaire à une exigence formelle d’un tel enseignement dans les programmes de résidence, le Comité d’éthique du Collège soutient le développement et la mise en application de programmes pour l’enseignement de l’éthique en médecine familiale.  Le Comité ne préconise pas l’imposition d’un cursus (curriculum) unique pour enseigner l’éthique. Il favorise plutôt une approche intégrée, basée sur les quatre principes de la médecine familiale et l’approche centrée sur le patient, qui répond aux besoins et aux objectifs d’éduquer les cliniciens dans le domaine de l’éthique. Le Comité favorise également le développement d’initiatives pédagogiques innovatrices qui sont à la fois pratiques et qui reflètent les besoins, les circonstances et les ressources particulières de chacun des programmes.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada