Documents appuyés par le Collège

Ces documents ont été élaborés par d’autres organismes et ont reçu notre appui.

Vous cherchez un document? Certains documents plus anciens ne figurent pas sur la liste, mais nous les conservons à titre de référence. Pour nous joindre 



26 Résultats | Affichage 1 à 10

Sujet
Format

Guide à l’intention des professionnels de la santé travaillant chez les peuples autochtones.

La santé des autochtones est une préoccupation très importante pour la communauté médicale. Au cours de leur vie professionnelle, la plupart des praticiens canadiens de la santé ont l’occasion de soigner des patients autochtones, qu’ils le sachent ou non. De tels contacts peuvent être quotidiens ou peu fréquents : il peut s’agir d’un spécialiste en milieu urbain qui doit expliquer le traitement d’une maladie complexe, par l’intermédiaire d’un interprète, à un patient autochtone transporté.

2000

Santé des autochtones,

Santé des femmes

La Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents.

La Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents a été élaborée par une coalition nationale d’organismes et facilitée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Basée sur l’étude approfondie des travaux de recherche, la Déclaration conjointe fournit un profil des résultats développementaux associés aux punitions corporelles données aux enfants.

2004

Soins aux enfants et adolescents

Lignes directrices à l’intention des médecins au sujet des communications en ligne avec les patients

La disponibilité et l’utilisation accrues d’Internet facilitent la communication en ligne entre médecins et patients lorsque le patient n’est pas présent physiquement au lieu de travail du médecin. Les communications en ligne peuvent être reliées directement à la prestation de soins aux patients ou servir à transmettre des renseignements plus généraux pour répondre à des besoins en administration, formation ou promotion de la santé.

2005

Relations médecin-patient

Stratégie pancanadienne sur l’activité physique.

La Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d'action national réunissant plus de 100 organismes engagés dans la promotion pour tous d'un milieu de vie, d'apprentissage, de travail et de loisirs propice á l'activité physique. Pour ce faire, la CVA entend réclamer des politiques publiques qui favorisent l'activité physique.

2006

Soins préventifs

Politique sur le sodium.

L’Institut de médecine des académies nationales  ayant établi en matière de sodium alimentaire l’apport suffisant quotidien à 1 200 mg et l’apport maximal tolérable quotidien à 2 300 mg pour les adultes en bonne santé, et ces valeurs ayant été acceptées par les gouvernements canadien et américain pour orienter les politiques de santé publique, l’objectif de la présente politique consiste à assurer que les adultes canadiens réduisent leur apport en sodium alimentaire pour qu'il s'insère à l'intérieur de cette fourchette de valeurs.

2007

Hypertension

Directive clinique canadienne de consensus sur le virus du papillome humain.

La conception de nouveaux vaccins anti-VPH a revitalisé l’évaluation des maladies associées au VPH et a grandement accentué la nécessité de bien comprendre les caractéristiques biologiques du VPH et des maladies connexes, de façon à permettre la prise de décisions éclairées quant au rôle de la vaccination anti-VPH. La présente directive clinique a pour but de résumer les aspects clés de l’infection au VPH et de bien renseigner les cliniciens quant à la prise en charge des maladies associées au VPH, compte tenu de la nouvelle disponibilité d’un vaccin.

2007

Maladies transmissibles,

Immunisation,

Santé des femmes

À mon meilleur

Les taux de l’inactivité physique et de l’obésité chez les enfants canadiens sont alarmants. Travaillons ensemble pour apprendre aux enfants comment faire des choix sains aujourd’hui et développer des habitudes de vie saines pour la vie.

2008

Soins aux enfants et adolescents,

Éducation des patients

Rapport 2008 sur l’utilisation des ISRS chez les enfants et les adolescents.

Ce rapport présente une mise à jour des connaissances sur l’emploi des ISRS (inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine) dans le traitement de la dépression majeure et des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents.

2008

Soins aux enfants et adolescents,

Pharmacothérapie,

Santé mentale

Déclaration de principe commune sur l’accouchement normal.

Au cours des 25 dernières années, les soins de maternité ont connu des changements considérables; de nos jours, le recours à la technologie pendant l’accouchement est devenu la norme, ce qui se reflète dans la hausse du nombre d’interventions médicales effectuées dans le cadre des accouchements ne s’accompagnant que de faibles risques.

2008

Soins de maternité et de périnatalité,

Santé des femmes

Information sur le sodium alimentaire.

Une brochure éducative à l’intention des patients qui contient des conseils pour réduire la consommation de sodium et la réduction de la tension artérielle.

2009

Hypertension,

Éducation des patients

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada