Documents appuyés par le Collège

Ces documents ont été élaborés par d’autres organismes et ont reçu notre appui.

Vous cherchez un document? Certains documents plus anciens ne figurent pas sur la liste, mais nous les conservons à titre de référence. Pour nous joindre 



26 Résultats | Affichage 11 à 20

Sujet
Format

Guide à l’intention des professionnels de la santé travaillant chez les peuples autochtones.

La santé des autochtones est une préoccupation très importante pour la communauté médicale. Au cours de leur vie professionnelle, la plupart des praticiens canadiens de la santé ont l’occasion de soigner des patients autochtones, qu’ils le sachent ou non. De tels contacts peuvent être quotidiens ou peu fréquents : il peut s’agir d’un spécialiste en milieu urbain qui doit expliquer le traitement d’une maladie complexe, par l’intermédiaire d’un interprète, à un patient autochtone transporté.

2000

Santé des autochtones,

Santé des femmes

Information sur le sodium alimentaire.

Une brochure éducative à l’intention des patients qui contient des conseils pour réduire la consommation de sodium et la réduction de la tension artérielle.

2009

Hypertension,

Éducation des patients

KYOTOplus. Lettre conjointe au premier ministre du Canada.

Dans l’intérêt de la santé de tous les Canadiens et de la population mondiale, le CMFC appuie la prise de mesures fermes en faveur de l’objectif énoncé par le premier ministre Harper de maintenir le réchauffement planétaire sous le seuil des deux degrés Celsius d’augmentation.  Selon les estimations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l’ONU), les pays industrialisés devront, pour y arriver, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 pour cent par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020 et de 80 pour cent d’ici 2050.

2009

L’évolution des soins de santé mentale en collaboration au Canada : Une vision d’avenir partagée

Un énoncé de principes rédigé par le Groupe de travail sur les soins de santé mentale partagés de l’Association des psychiatres du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada, approuvés par les Conseils d’administration des deux organismes en août 2010.  

2011

Santé mentale

La Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents.

La Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents a été élaborée par une coalition nationale d’organismes et facilitée par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Basée sur l’étude approfondie des travaux de recherche, la Déclaration conjointe fournit un profil des résultats développementaux associés aux punitions corporelles données aux enfants.

2004

Soins aux enfants et adolescents

La maladie d’Alzheimer - Portail des médecins

Le CMFC a appuyé les documents ci-joints, créés par la Société Alzheimer du Canada. Ils contiennent des renseignements et des questionnaires à l’intention des patients, de leur famille et des médecins de famille afin de les aider à déceler les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ou de démence.  Les personnes

2011

Le dépistage du glaucome à angle ouvert? Un guide à l’intention des médecins de famille pour détecter et diriger les personnes que l’on présume être atteintes de glaucome

Le CMFC appuie Le dépistage du glaucome à angle ouvert, un guide à l’intention des médecins de famille pour détecter et diriger les personnes que l’on présume être atteintes de glaucome.    

2015

Lignes directrices à l’intention des médecins au sujet des communications en ligne avec les patients

La disponibilité et l’utilisation accrues d’Internet facilitent la communication en ligne entre médecins et patients lorsque le patient n’est pas présent physiquement au lieu de travail du médecin. Les communications en ligne peuvent être reliées directement à la prestation de soins aux patients ou servir à transmettre des renseignements plus généraux pour répondre à des besoins en administration, formation ou promotion de la santé.

2005

Relations médecin-patient

Lignes directrices nationales relatives à la divulgation : parler ouvertement aux patients et aux proches

L'instauration d'une culture de la sécurité des patients exige des communications ouvertes, honnêtes et efficaces entre les prestataires de soins de santé et leurs patients. Les patients ont le droit de connaître l'information à leur sujet et au sujet de leur état de sante ou de leur maladie, incluant les risques inhérents à la prestation de soins de santé.

2011

Politique sur le sodium.

L’Institut de médecine des académies nationales  ayant établi en matière de sodium alimentaire l’apport suffisant quotidien à 1 200 mg et l’apport maximal tolérable quotidien à 2 300 mg pour les adultes en bonne santé, et ces valeurs ayant été acceptées par les gouvernements canadien et américain pour orienter les politiques de santé publique, l’objectif de la présente politique consiste à assurer que les adultes canadiens réduisent leur apport en sodium alimentaire pour qu'il s'insère à l'intérieur de cette fourchette de valeurs.

2007

Hypertension

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada