Documents appuyés par le Collège

Ces documents ont été élaborés par d’autres organismes et ont reçu notre appui.

Vous cherchez un document? Certains documents plus anciens ne figurent pas sur la liste, mais nous les conservons à titre de référence. Pour nous joindre 



26 Résultats | Affichage 21 à 26

Sujet
Format

Rapport 2008 sur l’utilisation des ISRS chez les enfants et les adolescents.

Ce rapport présente une mise à jour des connaissances sur l’emploi des ISRS (inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine) dans le traitement de la dépression majeure et des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents.

2008

Soins aux enfants et adolescents,

Pharmacothérapie,

Santé mentale

Santé, droits, réalités et accès aux services en matière de sexualité et de reproduction chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada. Déclaration de principe commune de la SOGC.

La présente déclaration de principe commune a pour but de réaffirmer les droits chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis (PNIM) en matière de santé sexuelle.

2011

Santé des autochtones

Société canadienne de pédiatrie: Interdire aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans l’accès aux établissements commerciaux de bronzage

Le nombre de mélanomes cutanés malins a plus que triplé depuis 35 ans. Puisque les dommages sont cumulatifs, l’exposition aux rayonnements ultraviolets tôt dans la vie accroît le risque, qui augmente davantage avec l’utilisation de sources artificielles de rayonnements ultraviolets. Il peut falloir des années pour évaluer les répercussions et l’étendue complètes des dommages causés par le bronzage artificiel à longueur d’année, compte tenu de la longue période de latence de la plupart des cancers de la peau. Les adolescents fréquentent souvent les salons de bronzage, les filles s’y rendant davantage et de manière soutenue. L’industrie du bronzage conteste la classification de cancérigène physique de groupe 1 qu’attribuent au bronzage artificiel l’Organisation mondiale de la santé et le Centre international de recherche sur le cancer. Les salons de bronzage cherchent à établir et à maintenir une clientèle chez les adolescents. Par conséquent, la Société canadienne de pédiatrie s’ajoute à d’autres organismes de santé réputés pour appuyer l’interdiction des établissements commerciaux de bronzage aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.  

2012

Soins préventifs,

Prestations des soins de santé

Société canadienne de pédiatrie: La Prévention des blessures en ski et en plache à niege

Chez les enfants et les adolescents, le ski et la planche à neige sont des activités sportives populaires pour le loisir et la compétition. Les blessures qui s’y associent sont courantes et peuvent être graves. De nouvelles données probantes attestent des bienfaits du port du casque en ski et en planche à neige, et des données réfutent les hypothèses selon lesquelles le port du casque accroîtrait le risque de blessures au cou. Des données probantes appuient également le port de protège-poignets en planche à neige. Les mesures de prévention efficaces, telles que le port de matériel protecteur et les politiques connexes, sont peu mises en pratique. Les médecins devraient disposer de l’information nécessaire pour conseiller les enfants, les adolescents et les familles au sujet de la participation plus sécuritaire aux sports d’hiver, y compris le port du casque, le port de protège-poignets en planche à neige, la formation et la supervision, l’importance d’avoir de l’équipement et des fixations bien ajustés, la prudence au soleil et la non-consommation de drogues ou d’alcool sur les pentes.  

2012

Soins préventifs,

Médecine sportive

Stratégie pancanadienne sur l’activité physique.

La Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d'action national réunissant plus de 100 organismes engagés dans la promotion pour tous d'un milieu de vie, d'apprentissage, de travail et de loisirs propice á l'activité physique. Pour ce faire, la CVA entend réclamer des politiques publiques qui favorisent l'activité physique.

2006

Soins préventifs

Une approche fondée sur des principes pour encadrer l'aide à mourir au Canada.

Autre excellente ressource pour les médecins: le cadre sur l'aide à mourir de l'Association médicale canadienne (AMC) intitulé Une approche fondée sur des principes pour encadrer l'aide à mourir au Canada.  

2016

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada